Gaza: Soutien arabe, confrontation évitée avec le Liban

Gaza: Soutien arabe, confrontation évitée avec le Liban

Devant les raids israéliens sur l’enclave palestinienne et son lot de malheurs, le Koweït qui assure la présidence de la Ligue Arabe a appelé les Ministres des Affaires Etrangères de l’organisation panarabe à une réunion d’urgence lundi sur "la détérioration de la situation dans la bande de Gaza".

Dans la droite ligne de soutien à la Palestine, les tunisiens étaient sortis hier massivement sur l’Avenue Bourguiba pour manifester contre les raids aériens sur Gaza et des manifestations sont prévues dans les jours à venir.
 
Les Emirats arabes unis ont quant à eux porté à 52 millions de dollars leur aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza. Assistance destinée à « soutenir la résistance du peuple palestinien frère, cible d'une agression israélienne contre la bande de Gaza », selon l'agence de presse officielle WAM. En plus d’une aide de 25 millions de dollars, annoncée jeudi au nom du chef de l'Etat, Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, le Croissant-Rouge émirati a pour sa part apporté une aide de 100 millions de dirhams (20 millions d'euros) aux Gazaouis.

Confrontation évitée avec le Liban

La tournure que prennent les événements inquiète aussi le voisin libanais qui a dépêché ses forces le long de sa frontière avec Israël où les soldats ont découvert une rampe de lancement de roquettes. Les auteurs de tirs de projectiles sur l’Etat hébreux en provenance du Liban ont été appréhendés. Ils appartiennent à des mouvements de solidarité pour Gaza. Israël avait alors riposté, "une crise dans une crise" a été évitée grâce à la médiation de la mission de l’ONU au Sud-Liban.        
Après une centaine de morts depuis l’engrenage de la violence, le dialogue ne semble pas au rendez-vous. Les Hébreux ont menacé de lancer des opérations terrestres, a affirmé le Premier Ministre B.Netanyahu :"nous étudions toutes les possibilités, nous nous préparons à toutes les éventualités" avant de marteler que "aucune pression internationale ne nous empêchera d'user de toute notre puissance (...) Nous continuerons tant que nous ne serons pas assurés que les citoyens israéliens peuvent vivre dans le calme".

En réplique, les Brigades d’al-Qassam, aile militaire de Hamas, ont annoncé leur intention de s'attaquer à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv et ont appelé les compagnies aériennes à ne plus le desservir. "Compte tenu des attaques d'Israël contre les habitants de la bande de Gaza, la branche armée du Hamas a décidé de répondre à l'agression israélienne et nous vous mettons en garde contre la desserte de l'aéroport Ben Gourion qui sera l'une de nos cibles aujourd'hui car il abrite également une base militaire", ont annoncé vendredi les Brigades Ezzedine al Kassam dans une déclaration.