Gouvernement Méchichi: Le candidat au ministère de l’intérieur irrite Ennahdha

Gouvernement Méchichi: Le candidat au ministère de l’intérieur irrite Ennahdha

Les listes des membres du gouvernement Méchichi succèdent et ne se ressemblent pas. Elles sont fuitées exprès pour jauger la réaction de l’opinion publique.

Hichem Méchichi ne dispose encore que de trois jours pour annoncer son équipe. Entre temps, il a fait parvenir la liste à l’Inluuc pour vérifier des possibles conflits d’intérêts pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs que son prédécesseur Elyès Fakhfakh.

Le mouvement Ennahdha qui, dès le départ, a été contre la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes de tous les partis. Certains de ses dirigeants ont même qualifié cette décidons de coup d’état contre la légalité. Son conseil de la Choura doit arrêter la position du mouvement concernant le vote de confiance.

Ennahdha, à défaut de proposer des noms pour entrer dans le gouvernement, aurait posé des conditions à Hichem Méchichi pour accorder la confiance à son équipe. Il a tenu à être consulté sur certains candidats notamment à la justice et à l’intérieur et a exigé de ne pas expurger l’administration centrale et régionale de éléments nahdhaouis ou proches d’Ennahdha.

Et c’est dans ce sens qu’il a émis de fortes réserves sur la dernière liste fuitée que député Saied Ferjani considère comme étant à deux tiers celle du président et un tiers celle de l’Ugtt. Le nom proposé pour le ministère de l’intérieur irrite beaucoup Ferjani, parce que, selon lui, il a été directeur  de la campagne électorale de Kais Saied à Sousse, l’avocat Tawfik  Charfeddine en l’occurrence.

Votre commentaire