Grippe saisonnière et Covid-19: Attention les symptômes peuvent être trompeurs !

Grippe saisonnière et Covid-19: Attention les symptômes peuvent être trompeurs !

Une image virale compare de manière simpliste les signes évocateurs de plusieurs maladies infectieuses avec le Covid-19, au risque de tromper le lecteur.

Ce que dit la rumeur

Alors que la situation sanitaire liée au coronavirus se dégrade, l’arrivée de la saison hivernale et son lot de maladies habituelles nourrit bien des inquiétudes. Une publication devenue virale, présentée comme émanant du département de pathologie de l’Institut indien des sciences médicales de New Delhi (Inde), énumère une liste de symptômes associés à plusieurs maladies, dont la grippe, le rhume et le Covid-19 :

"- Toux sèche + éternuements = pollution de l’air
- Toux + mucus + éternuements + nez qui coule = rhume
- Toux + mucus + éternuements + nez qui coule + courbatures + faiblesse + fièvre légère = grippe
- Toux sèche + éternuements + douleurs corporelles + faiblesse + fièvre élevée + difficulté à respirer = coronavirus."

Cette image relayée par des internautes francophones est la traduction d’une publication qui circulait en anglais sur les réseaux sociaux dès le mois de mars.

Peut-on se fier à ce « guide d’autodiagnostic » pour savoir si l’on est atteint du Covid-19 ? Selon ce qu’il suggère, il suffirait de cumuler les symptômes listés pour en être certain et, à l’inverse, de ne présenter que certains de ces symptômes pour faire la différence entre le Covid-19, la grippe et le rhume. Ce qui est trompeur, voire dangereux.

Lire la suite ici:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/17/un-visuel-sur-le...

Votre commentaire