Harouni demande à Chahed de clarifier sa position par rapport au parti Tahya Tounes

Harouni demande à Chahed de clarifier sa position par rapport au parti Tahya Tounes

 

Le président du Conseil de la Choura (mouvement Ennahdha), Abdelkrim Harouni, a déclaré que “le mouvement insiste sur le fait que le gouvernement se consacre entièrement et uniquement à l’action gouvernementale afin de pouvoir affronter la crise économique et sociale et préparer un climat propice à la réussite des prochaines élections”.

Selon lui, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, est appelé à clarifier un certain nombre de questions, dont principalement la présidence ou non du mouvement Tahya Tounes qui lui est attribué et de ce fait, s’il se portera candidat en tant que président de ce parti politique lors des élections. Et ce, a-t-il dit, afin d’éviter le cumul de l’action gouvernementale et l’activité partisane.

En marge de l’ouverture, dimanche, du congrès de renouvellement du bureau local d’Ennahdha, à Sousse, Harouni a rappelé que son parti avait exprimé, lors de la dernière réunion du conseil de la Choura, son attachement à la stabilité du gouvernement et son opposition à son changement seulement un an avant la tenue des élections.

Il a souligné la détermination d’Ennahdha à se concerter avec Chahed au sujet des “conditions de réussite de la prochaine étape qui requiert la neutralité du gouvernement, de l’administration et des dispositifs de l’Etat à l’égard des conflits partisans”.

Sur un autre plan, Harouni a déclaré que “le mouvement suit de près les accusations et allégations proférées par le comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi”, assurant que le parti “va surprendre ses détracteurs devant la justice au moment opportun”.

Et de préciser “Ennahdha est attaché à la révélation de la vérité sur les assassinats politiques, contrairement au collectif de défense qui continue d’organiser des réunions dans les régions et cherche à instrumentaliser le sang des martyrs à des fins électorales”.

Le président du Conseil de la Choura a, dans ce contexte, fait remarquer qu’Ennahdha, en tant que parti légal au pouvoir, n’a aucun intérêt à être impliqué dans des assassinats politiques qui portent atteinte au processus de transition démocratique et au gouvernement dirigé par Ennahdha en cette étape (2012-2013).

Harouni a, par ailleurs, annoncé que le parti a tenu pas moins de 280 congrès locaux en l’espace d’un mois, dans le cadre du renouvellement des structures du parti, appelant les autres partis politiques à “prendre exemple sur Ennahdha qui s’est lancé dans une compétition politique loyale basée sur un programme et non en portant des accusations contre des partis politiques”.

Votre commentaire