Houssine Jnayah et le fléau du régionalisme !

Houssine Jnayah et le fléau du régionalisme !

Issu d’une famille dans laquelle l’amour de l’ESS coule dans les veines et descendant d’un père modèle qui a consacré sa vie à servir son club, que ce soit en tant que joueur ou surtout en tant que dirigeant, Houssine Jnayah ne pouvait en aucun cas ne pas hériter de cette passion pour les couleurs d’un club qui l'a vu grandir.
 
Ambitieux, engagé et fidèle à ses couleurs, ce jeune dirigeant se bat corps et âme pour faire revenir l’ESS à son lustre d’antan. Néanmoins, si tout cet engagement au service de l’ESS est à son honneur, il est plus qu’impératif qu’il maîtrise un peu ses ardeurs et calcule les éventuelles répercussions de ses positions sur le large public de son club.
 
Il est intolérable que des dépassements graves à l’égard de l’ESS et de toute la région du Sahel aient lieu dans nos stades et il est certes du droit de Houssine Jnayah de défendre farouchement les intérêts de son club.
 
Mais il n’est pas permis à un responsable de crier d’une façon démesurée à la théorie du complot visant la région du Sahel depuis la révolution, à chaque fois que quelques irresponsables commettent des crimes condamnables ou à chaque fois  que son club est victime d’une erreur d’arbitrage.
 
Ce genre de position de victimisation démesurée peut même avoir des risques même sur l’unité du pays, dans cette période de transition très fragile.
 
Si ces énergumènes qui osent attaquer une région comme le Sahel doivent être traduits en la justice et punis sévèrement pour éradiquer tout risque de régionalisme, le dirigeant sportif ne doit pas mettre de l’huile sur le feu en criant à chaque fois d’une manière démesurée au scandale et au complot.  
 
D’un autre côté, Houssine Jnayah doit comprendre que ce ne sont pas les médias qui sont blâmables à ce sujet, mais les auteurs de ces crimes et toutes les autorités qui n’ont pas pris les mesures nécessaires pour les arrêter.
 
Il doit aussi se mettre à l’évidence que les erreurs d’arbitrage font partie du jeu et que si elles ont lésé parfois l’ESS, elles l’ont certainement avantagée dans d’autres rencontres. Les exemples ne manquent pas dans ce sens, même en se référant uniquement aux huit journées de l’actuelle saison.  
 
Alors de grâce, Mr Jnayah et tous les responsables sportifs qui n’hésitent pas à crier aux théories du complot et à alimenter les débats incontrôlés sur le régionalisme, mesurez l’impact de vos réactions et contrôlez vos déclarations, pour ne pas risquer de diviser encore plus les Tunisiens.Le sport est un vecteur de rapprochement et il doit le demeurer.

Cheker Berhima