ITW: La marque tunisienne EVERTEK compte s’exporter

D'abord je tiens à vous féliciter pour l'audace d'avoir créé votre propre marque ainsi que pour le franc succès que

vous avez rencontré lors de la commercialisation de votre premier GSM double SIM qui s’est imposé par un bon rapport qualité prix.

 

1)    Espace Manager : EVERTEK une marque assez répandue en ce moment, Pouvez-vous nous dire d’où est venue cette idée de création de la marque?

Mohamed Ben Rhouma : En 2005, Cellcom représentait une marque Européenne dans le domaine de multimédia. Suite à un conflit d’intérêt avec  son  fournisseur  européen concernant une hausse des prix de leurs produits, l’équipe CELLCOM a décidé de faire une étude de marché et a multiplié ses visites aux différents salons internationaux où elle a rencontré plusieurs fournisseurs dans le domaine. Et c’est ainsi que l’idée de créer la propre marque de CELLCOM est née et qui s’est concrétisée en Juin 2006.

2)    Espace Manager :
Pourquoi « EVERTEK » ? Comment avez-vous choisi ce nom de marque ?

Mohamed Ben Rhouma : Pour créer Le nom de notre marque nous avons opté pour la technique de brainstorming au sein de CELLCOM, parmi les multiples propositions faites par toute l’équipe de CELLCOM, nous avons opté pour  «EVERTEK» parce qu’on veut  toujours  suivre le développement de la technologie, d’où notre slogan « Technologie  Forever ».

3)    Espace Manager : Votre produit, est-il  local ou importé ?

Mohamed Ben Rhouma : C’est  une très bonne réflexion, en fait «EVERTEK» est une marque Tunisienne et nos produits sont fabriqués en majorité en Asie comme toutes les grandes marques internationales.
Par contre nous sommes entrain de travailler sur un produit qui sera probablement fabriqué en entier en Tunisie ou en Afrique du Nord.
Je me permets de rappeler au lecteur que la majorité des marques  sous-traitent la fabrication de leurs produits  dans tous les domaines.
Pensez-vous qu’il existe encore des  marques qui réalisent  entièrement tous leurs produits tels que (prêt à porter, parfum, lunettes, tissus, chaussures ….) ou encore (les  camions, les voitures, électroménagers…)
D’ailleurs l’un de nos produits  est fabriqué par la même usine qu’un produit d’une marque de renommée mondiale.
Par la même occasion j’encourage toutes les sociétés Tunisiennes dans les différents secteurs à prendre des risques et développer des marques Tunisiennes et le consommateur à croire en nos marques locales, vu l’importance de leurs impacts sur notre économie.

4)    Espace Manager : Parlez-nous un peu des produits  «EVERTEK» ?

Mohamed Ben Rhouma : EVERTEK s’est lancé dans la commercialisation de produits tels que des lecteurs DVD, des micros ondes  à partir de 2007 et depuis Août 2008 nous nous sommes lancés dans le domaine de la téléphonie mobile.

5)    Espace Manager : C’est assez osé de votre part de prendre le risque de se lancer dans ce secteur de téléphonie sachant qu’il ya une grande concurrence des marques internationales et que plusieurs d’entre elles ont carrément disparu sur le marché ?

Mohamed Ben Rhouma : L’expérience acquise dans le domaine de la téléphonie mobile et Telecom par Cellcom depuis 1998 (aujourd’hui distributeur des marques internationales Motorola et LG et distributeur de l’opérateur Tunisie Telecom) et une analyse approfondie du marché lui a permis de prendre l’initiative en se  lançant dans ce secteur par la création et la commercialisation d’un premier GSM Double SIM X9 sous la marque Evertek en Aout 2008 qui offre la même garantie que toute les autres marques internationales de téléphonie mobiles.


6)    Espace Manager :
Pourquoi le choix de la technologie double SIM ?

Mohamed Ben Rhouma : Suite à l’analyse réalisée sur le marché Tunisien et  à la demande du consommateur Tunisien nous avons décidé de lancer un premier GSM doté de la nouvelle technologie double SIM à un prix abordable. Au jour d’aujourd’hui, je vous informe qu’on en a homologué quatre dont deux qui sont déjà lancés et deux autres qui vont l’être dans un futur proche (tous double SIM).
Cela n’empêche que d’autres futurs modèles ne seront pas nécessairement tous des GSM double SIM.


7)    Espace Manager :
Est-ce que vous avez d’autres produits en vue pour «EVERTEK»?

Mohamed Ben Rhouma : Evidement.
Nous projetons de diversifier notre gamme de produits, d’ailleurs nous sommes entrain d’étudier tous les possibilités et toutes les barrières afin d’y arriver.

Parmi les obstacles il y a  la présence de ces produits sur le marché parallèle d’une part et la fabrication locale de certains produits d’autre part, ce qui rend les barrières à l’entrée assez fortes.

Notre objectif à long terme est de proposer un catalogue complet qui contient tous les produits « EVERTEK »  (Multimédia, électroménager…) afin de participer à des salons internationaux.


8)    Espace Manager :
Avez-vous des projets à l’échelle internationale?

Mohamed Ben Rhouma : Certainement, notre but est certes de réussir à imposer notre marque en Tunisie mais  également de l’exporter  en Afrique du nord, d’ailleurs on est entrain d’homologuer nos produits dans les pays du Maghreb.

9)   Espace Manager : L’expansion à l’international nécessite un investissement lourd, comment comptez-vous procéder?

Mohamed Ben Rhouma :
Concernant notre stratégie d’expansion à l’international nous avons décidé d’opter, dans un premier temps,  pour une distribution via un distributeur local dans chaque pays et d’ailleurs nous sommes déjà en pourparlers avancés avec des partenaires tant au Maroc qu’en Algérie.

Dans un deuxième temps, l’idée serait de s’installer et d’ouvrir des représentations Evertek dans les pays africains.
Mais avant il faudra étoffer encore plus notre catalogue de produits et faire connaître Evertek sur notre marché cible (l’Afrique) à travers la participation à des salons.