Jean Baptiste N.Kouame : « Voilà pourquoi la CICA-RE a choisi de s’implanter en Tunisie »

Jean Baptiste N.Kouame : « Voilà pourquoi la CICA-RE a choisi de s’implanter en Tunisie »

La CICA-RE, qui est un Réassureur Communautaire de la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) vient d’annoncer en grande pompe le lancement des activités de sa nouvelle  succursale de Tunis.

Pour donner un aperçu sur cette compagnie Commune de Réassurance des Etats Membres de CIMA, ses activités, ses objectifs et ses horizons futurs, ainsi que sur l’impact de l’ouverture de son nouveau bureau de Tunis, Espace Manger a interviewé son directeur général Jean Baptiste N.Kouame :

Présentez nous la CICA-RE ?

La CICA-RE est un Réassureur Communautaire de la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) en activité depuis 34 ans. Elle a été créée en 1981 par les douze Etats Membres de la zone Francs d’alors, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Ces douze Etats avaient constitué dans les années 70 la conférence internationale de Contrôles d’Assurance (CICA) devenue CIMA en 1992 avec la signature du traité CIMA par les Etats membres  de la zone franc.

Aux côtés des Etats fondateurs, figurent désormais dans l’actionnariat de la compagnie cinquante-neuf Compagnies d’Assurances et de Réassurance, ainsi que deux  Institutions Financières chargées du développement,  à savoir  la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Fonds de Solidarité Africain (FSA).

La CICA-RE qui a démarré ses opérations techniques sur l’ensemble des marchés des Etats Membres à effet du 1er Janvier 1984, a toujours connu une exploitation bénéficiaire, renforçant ainsi sa notoriété d’année en année.

Aujourd’hui, le capital social de la Compagnie, qui s’élève à 45,734 millions d’euros entièrement libérés, est détenu à 65% par les Etats Membres mentionnés plus haut, et 35% par les Compagnies d’Assurances et de Réassurance et des Institutions Financières.

Il convient de noter que les actionnaires de la CICA-RE ont décidé dernièrement d’augmenter le capital social pour le  porter à 76.224 millions d’euros par apport en numéraires de 30 millions d’euros sur la période 2018-2020.

Au terme de cette opération  d’augmentation de capital qui verra l’entrée dans l’actionnariat de nouvelles institutions financières, les Etats membres détiendront 55% du capital.

Quelle est la vision stratégique de la CICA-RE et quels sont ses objectifs ?

La vision de la CICA-RE, est d’être le leader de la zone CIMA et un opérateur incontournable sur le Continent Africain. C’est pourquoi la mission de la CICA-RE restera durablement implantée dans ce triptyque à savoir :

-Promouvoir le développement des activités nationales d’Assurances et de Réassurance dans les pays membres ;

-Favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, sous régionales et régionales ;

-Contribuer au développement économique de la zone CIMA en particulier et de l’Afrique en général.

Sur le plan opérationnel comment fonctionne la CICA-RE ?

La Compagnie dispose actuellement de cinq sites de production : Lomé – TOGO  qui abrite le Siège de la Compagnie, ensuite Douala – CAMEROUN qui abrite le Bureau Régional pour l’Afrique Centrale, et Abidjan – COTE D’IVOIRE comme site du Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest.

La Compagnie dispose également d’un Bureau de Contact à Nairobi – KENYA pour développer les opportunités d’affaires de l’Afrique de l’Est et Australe. Ce Bureau de Contact  sera transformé en filiale  au plus tard début 2019.

Pourquoi la CICA-RE a décidé d’ouvrir cette nouvelle succursale à Tunis ?

La CICA-RE a décidé de s’implanter en Tunisie dans le cadre de son plan de développement stratégique parce que nous sommes convaincus du dynamisme et de l’esprit innovant de l’économie Tunisienne et nous pensons que cette succursale de Tunis peut réaliser le lien entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb.

La CICA-RE a aussi choisi de s’implanter ici pour collaborer et développer avec les acteurs du Marché, un partenariat gagnant – gagnant qui fonctionne comme un véritable incubateur de croissance de l’industrie assurancielle en Afrique du Nord.

D’un autre côté, par sa présence à Tunis la CICA-RE, entend apporter sa pierre à la construction de l’édifice assurantiel de ce beau pays qu’est la Tunisie et contribuer à sa manière à son développement pour le bien être des générations futures.

Propos recueillis par B.M.

 

 

 

Votre commentaire