John Hamilton: "Panoro va continuer son expansion en Tunisie"

John Hamilton: "Panoro va continuer son expansion en Tunisie"

 

Au moment où les grandes compagnies pétrolières internationales telles que EnQuest, Shell exploration, l’ENI ou encore Petrofac  sont en train de quitter notre pays les unes après les autres, la compagnie pétrolière Norvégienne Panoro Energy a choisi de faire le contraire et de s’installer en Tunisie.

Mieux encore, trois mois après son entrée dans notre pays à travers l’acquisition de DNO-Tunisia  AS, Panoro Energy vient d’annoncer la conclusion d’un accord pour l’Acquisition de OMV Tunisia Upstream GmbH pour un montant en cash de 65 millions de dollars.  

Les raisons de ce choix ont représenté l’essentiel des questions posées par les journalistes au PDG de Panoro, John Hamilton, lors du point de presse qu’il a donné ce matin aux Berges du Lac.

Selon lui, bien qu’elle ne soit pas un grand pays pétrolier ou gazier comparée à ses voisins limitrophes, la Tunisie est un pays qui peut attirer les investisseurs pour diverses raisons.

« D’abord il s’agit d’un pays stable et démocratique dont le gouvernement ne cesse d’œuvrer pour améliorer le climat des investissements et pour attirer les investisseurs étrangers.  Les lois régissant le secteur (code des hydrocarbures) sont claires et précises et les relations avec l’administration sont transparentes. En plus l’infrastructure et les coûts des services sont généralement abordables dans un pays qui bénéficie d’une grande expertise  dans le domaine à travers ses compétences. »

Le PDG de Panoro a ajouté que sa société (de taille moyenne) qui s’est focalisée sur l’Afrique peut trouver son compte en Tunisie dans des projets qui lui conviennent et qui n’intéressent forcément pas les grandes multinationales à la recherche de projets de très grande taille.

John Hamilton a précisé que la société OMV Tunisia Upstream GmbH, acquise par Panoro auprès d’OMV, détient une participation de 49% dans des champs pétroliers en production de haute qualité avec de faibles taux de déclin et un seuil de rentabilité très bas et génèrent de solides cash-flows ajoutant dans ce cadre : «  Les cinq concessions de production d’hydrocarbures, Guebiba/El Hajib, Rhemoura, El Ain, Cercina et Cercina-Sud complètent parfaitement notre activité existante en Tunisie et nous prévoyons de fortes synergies avec le permis d’exploration de Sfax Offshore, mitoyen à ces concessions. Cette acquisition est conforme à notre stratégie annoncée pour poursuivre notre expansion en Tunisie et démontre notre forte détermination à continuer à établir une société pétrolière internationale de premier plan et focalisée sur l'Afrique ».

B.M.

Votre commentaire