Journée nationale et mondiale de l’environnement 2023: Des solutions durables pour réduire la pollution au plastique
Dans le cadre de la préparation des événements destinés à célébrer la Journée nationale et mondiale de l’environnement, placée sous le haut patronage de Mme la Cheffe du Gouvernement et dont le lancement est prévu le lundi 5 juin 2023, une conférence de presse a eu lieu au siège du Ministère de l’environnement le vendredi 2 juin 2023 en présence de Mme la ministre Leila Chikhaoui-Mahdaoui et de nombreux invités et médias.
Lors de cette conférence, la ministre a présenté le programme détaillé de la célébration de la Journée mondiale et nationale de l’environnement, qui s’étale cette année du 5 au 15 juin 2023 et qui est placé sous le slogan de la recherche de « solutions durables pour réduire la pollution due au plastique ».
En effet, si le plastique a commencé par faciliter nos vies, a-t’elle déclaré, il encombre aujourd’hui nos décharges, défigure nos paysages, s’infiltre dans les mers et océans et se transforme en fumées toxiques, ce qui en fait l’une des menaces les plus graves pour la planète. De plus, de nombreux produits en plastique contiennent des additifs dangereux qui peuvent constituer une menace pour notre santé, voire pour la fertilité et la survie de l’espèce.
Dans son discours, la ministre a également mis l’accent sur l’importance de l’éducation aux différentes thématiques environnementales (protection et/ou restauration de la biodiversité, poursuite d’un développement durable, transition écologique, atténuation et adaptation aux changements climatiques…), qui constitue une mesure d’accompagnement des politiques publiques en la matière.
La Ministre a déclaré que la célébration de la Journée mondiale et nationale de l’environnement allait s’étaler cette année sur plusieurs jours (5-15 juin 2023) afin de pouvoir aborder divers thèmes dans un objectif d’information et de sensibilisation des acteurs.
Des performances artistiques (opérette, œuvres musicales) sont prévues ainsi que plusieurs activités, notamment l’organisation d’une foire destinée à l’exposition de différents projets, réalisations et solutions en lien avec l’environnement, présentés par différents acteurs et partenaires les 5 et 6 juin à la Cité de la culture.
Une soirée environnementale intitulée « Femmes ambassadeures, soutien par excellence du développement durable » est prévue le 7 juin au jardin botanique de Tunis (Arboretum) et à la Cité des Sciences. D’autres événements, ateliers, forums et conférences portant sur diverses thématiques environnementales sont prévus du 8 au 15 juin, organisés et animés par les établissements publics sous tutelle du Ministère de l’environnement, à savoir l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), l’Agence pour la protection et l’aménagement du littoral (APAL), l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), la Banque nationale des gènes (BNG), le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET) et l’Office national d’assainissement (ONAS).
Des journées riches en échanges à ne pas rater, qui ciblent toute les tranches d’âge, parce que la protection de l’environnement est notre responsabilité à tous !
Votre commentaire