Kaïs Kabtani nouvel ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York

 Kaïs Kabtani nouvel ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York

Kaïs Kabtani jusque- là ambassadeur de Tunisie à Addis Abeba et son représentant permanent auprès de l’Union Africaine doit être parmi les plus jeunes diplomates à être promu à 49 ans, ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York.

Il accède à ce poste à un moment crucial puisque notre pays siège comme un membre non permanent au Conseil de Sécurité et vient de prendre l’initiative d’une résolution onusienne appelant à une plus grande coopération des nations du monde pour éradiquer le Coronavirus qui représente une menace pour la paix et la sécurité internationale.

Kaïs Kabtani succède à Moncef Baati, limogé de son poste par le président Kaïs Saïed.

Diplômé de sciences juridique, détenteur d’un master en diplomatie de l’Académie de Malte, le nouveau promu a fait une longue carrière dans le multilatéral.

Affecté comme conseiller des Affaires étrangère la représentation de la Tunisie à New York en 2001, il va y rester jusqu’au 2007 en remplissant d’importantes fonctions comme chargé des dossiers du conseil de sécurité, de vice-président de la commission information de l’Assemblée générale et enfin rapporteur de la commission des affaires politiques de la même assemblée.

Après un passage à l’Ambassade de Tunisie à Madrid, il est nommé directeur de la coopération puis directeur de l’Onu à la direction générale des organisations et des conférences internationales au ministère des Affaires étrangères avant sa désignation comme ambassadeur à Addis Abeba et représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Union Africaine en 2018.

Polyglotte, Kaïs Kabtani parle cinq des six langues officielles de l’Onu à savoir l’arabe, le français, l’anglais, l’espagnol et le russe.

 

Votre commentaire