Kaïs Saïed insiste et signe : la présidence publie les documents à l’appui

 Kaïs Saïed insiste et signe : la présidence publie les documents à l’appui

 

La présidence de la République a publié dimanche sur sa page Facebook tous les documents mentionnés par le président Kaïs Saïed dans son discours à l’occasion de la célébration de la fête des forces de sécurité intérieure pour étayer la thèse qu’il a développée à cette occasion selon laquelle le président de la République est le chef suprême des forces armées militaires et civiles.

Il s’agit notamment de la Constitution de 1959, de la Constitution de 2014, de la loi de 1982 portant statut des forces de sécurité intérieure, et du Code de la douane.

Alors que le pays traverse une grave crise sanitaire, et que les forces de sécurité, républicaines par essence et neutres par vocation ne sont point partie des conflits politiques, l’insistance du président de la République sur cette question ne laisse d’étonner surtout en l’absence d’une instance qui devrait trancher les différends entre les détenteurs des différents pouvoirs dans le pays.

On comprend dès lors pourquoi Kaïs Saïed ne veut pas d’une Cour constitutionnelle et veut être seul à interpréter la loi suprême. On ne peut pas être juge et partie comme il veut l’imposer !

Votre commentaire