Kaïs Saied réagit au "coup d’Etat constitutionnel ": "Nous ne cherchons pas à sortir de la légalité"

Kaïs Saied réagit au "coup d’Etat constitutionnel ": "Nous ne cherchons pas à sortir de la légalité"

 

Lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement Hichem Méchichi et du ministre de la Défense nationale, Brahim Bartabi, le chef de l’Etat est revenu sur la controverse autour du « Coup d’Etat constitutionnel », suite à un document fuité, publié par le site Middle East Eye.

"Ils parlent d’un coup d’Etat constitutionnel, nous sommes déjà sous l’article 80, qui régit l’état d’urgence, le putsch ne pourrait être mené que contre la légalité. La constitution tunisienne accorde au président une compétence déterminée, selon des conditions déterminées…et des dispositions déterminées", a-t-il lancé.

Pour le chef de l'Etat, il n'y a pas lieu de se focaliser sur une question que la Constitution a déjà tranchée. Saïed évoque "une contradiction" car "le coup d’Etat est le fait de sortir de la légalité", selon lui.

Nous ne sommes pas des tenants de coups d’Etat, et nous ne cherchons pas à sortir de la légalité, nous sommes des tenants de complémentarité entre les institutions dans le cadre d’un seul Etat, avec ses institutions, sa diplomatie et ses représentants dans tous les secteurs", martelle-t-il.
 

Votre commentaire