Kerkennah: Ces jeunes migrants morts deux fois

Kerkennah: Ces jeunes migrants morts deux fois

A la suite du tragique naufrage de Kerkannah causant la mort d’une centaine de jeunes, les Tunisiens, pour une fois unanimes, étaient surpris de la réaction ou plutôt de la non réaction des autorités tunisiennes face à ce drame.  Nos politiques et nos soi-disant élites continuent d'afficher leur indifférence face à cette "boucherie" maritime et  tourner le dos à ces jeunes désespérés, morts vivants. Un silence méprisant qui devrait agrandir l'écart, déjà existant, entre le peuple et ses dirigeants.

Déjà tout le monde avait remarqué qu’aucun politique n’était étrangement présent sur place à kerkenneh. La Présidence de la république n’a même pas daigné décréter un deuil national, ni prononcer un discours de condoléances officiel. Idem pour la présidente du gouvernement et partis politiques. Et notre télévision nationale, fidèle à ses coutumes, n’était malheureusement pas prête de sacrifier sa «riche » programmation ramadanesque même en signe de compassion avec les victimes et leurs familles, en se défendant tous que ce genre d'initiative pourrait encourager l'immigration clandestine. Mais c’est le silence et la non-réaction qui tue toute l’humanité.

Face au Chômage, la pauvreté et la perte de confiance et d’espoir, ces jeunes migrants ont eu le mérite, du moins, de choisir leur destin, car ils se voient déjà morts dans leur propre pays. Mais de grâce, élites, politiques et journaleux… ne tuez pas ces pauvres gens deux fois. Ils ont assez souffert sur terre comme sur mer !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Cheker Berhima

Votre commentaire