La BCT apporte un démenti aux propos du député Seifeddine Makhlouf

La BCT apporte un démenti aux propos du député Seifeddine Makhlouf

 

Dans un communiqué rendu public, la BCT a démenti le député de la Coalition Al Karama, Seifeddine Makhlouf qui a relevé mardi 10 décembre dans une publication sur son compte Facebook, une "infraction flagrante à la souveraineté économique ainsi qu'une ingérence directe dans la détermination des politiques publiques de la BCT et des plans économiques de la Tunisie".

Il s'agit du comité de pilotage de l’Etude stratégique de reconstruction et développement de l’économie tunisienne menée par l’Institut de la Méditerrané -Tunisie, filiale de l’Institut de la Méditerrané-Marseille et membre du Forum euro-Méditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE).

Selon Makhlouf, ce comité est "colonial", en ce sens qu'il contrôle les décisions de la Banque centrale, vu qu'il est constitué de membres étrangers, à l'instar de l'ambassadeur de France en Tunisie, d'une délégation de l'Union européenne ainsi que de la direction générale française du Trésor.

Réagissant aux propos du député, la BCT a assuré que ce comité était purement "académique" et qu'il présente des propositions qui n'engagent, en aucun cas, la Banque centrale. Et la BCT d'ajouter que ce comité a été dissous depuis que son objectif a été accompli. Il s'agit de discuter de l'étude stratégique réalisée par l’Institut de la Méditerranée -Tunisie et de concevoir un document de travail à l'occasion du congrès "Investir en Tunisie: la démocratie naissante" tenu en septembre 2014.

Votre commentaire