La cérémonie de prestation de serment du président Kaïs Saïed par le détail

La cérémonie de prestation de serment du président Kaïs Saïed par le détail

 

L’Assemblée des représentants du peuple tiendra demain mercredi une séance plénière extraordinaire au cours de laquelle le nouveau président de la République élu, Kaïs Saïed prêtera serment.

La plénière devrait démarrer à 10h par une récitation du Coran suivie d'une courte allocution du président de l’ARP par intérim Abdelfattah Mourou, lequel cédera la parole au nouveau chef de l’Etat qui prêtera serment en posant la main sur le Coran.

Par la suite, le président Kaïs Saïed s’adressera à la représentation nationale et à travers elle à tout le peuple tunisien.

La plénière se déroulera en présence des députés, d’anciens chefs d’Etat et présidents de la République, des membres du corps diplomatique accrédité en Tunisie ainsi que des représentants des instances et organisations nationales.

Selon l’article 76 de la constitution, le Président de la République élu prête serment ci-dessous devant l’Assemblée des représentants du peuple. “Je jure par Dieu Tout-puissant de sauvegarder l’indépendance de la patrie et l’intégrité de son territoire, de respecter la Constitution du pays et sa législation, de veiller sur ses intérêts et de lui devoir allégeance”.

La séance plénière sera diffusée en direct par la chaine nationale de la télévision tunisienne Watania ainsi que par les autres chaines radio ou télévision qui reprendront le signal de l’ETT.

Selon la directeur de la communication de l’ETT, Elyes Jerraya le direct commencera à 9h00 et se poursuivra jusqu’à 13h00 avec des invités parmi lesquels des politiques, des analystes et des experts.

A l'issue de la séance plénière, le président Kaïs Saïed se dirigera directement du Palais du Bardo au Palais de Carthage. Son cortège sera suivi en direct par les équipes de la télévision tunisienne.

Aux abords du Palais, la voiture présidentielle sera accueillie par un régiment de la  cavalerie militaire qui l’escortera jusqu’au Palais où le président de la République élu sera accueilli sur le perron par le président intérimaire Mohamed Ennaceur. 

Après un entretien  en aparté au bureau présidentiel avec son prédécesseur, le président Saïd accompagnera Mohamed Ennaceur jusqu'au perron où il prendra congé de lui.

Une cérémonie se déroulera alors au cours de laquelle le nouveau chef de l'Etat saluera le drapeu national au son de l'hymne national exécuté par la clique militaire. Il  passera ensuite en revue un détachement des trois armes qui lui rendra les honneurs. Au même moment une salve de 21 coups de canon est tirée pour saluer l'événement.

La télévision nationale diffusera en direct l'intégralité de ce cérémonial.

Votre commentaire