La culture tunisienne à Berlin en 2024

La culture tunisienne à Berlin en 2024

Même si la France reste la principale destination choisie par les Tunisiens, avec 61 % des émigrés et près de 400 000 personnes en 2015, l’Allemagne est la troisième destination choisie, avec 5 % des émigrés pour environ 32 000 personnes. 

Cela est-il perceptible dans le pays ? Peut-on ressentir une influence tunisienne dans la culture et dans la politique allemande ? Pour le savoir, penchons-nous plus précisément sur le cas de la capitale, Berlin.

Retour sur un événement tragique

Pour mieux cerner la situation de la culture tunisienne à Berlin en 2024, il convient avant tout de faire un retour sur un événement tragique. 

En décembre 2016, un ressortissant tunisien de 24 ans avait commis un terrible attentat sur un marché de Noël. Cet attentat avait fait 24 morts, et finalement le terroriste avait été abattu à Milan par la police italienne. 

L’Allemagne étant sous le choc, les relations diplomatiques s’étaient un peu refroidies dans les années qui avaient suivi. En 2017, Youssef Chahed, alors chef du gouvernement tunisien, avait rendu visite à Angela Merkel, alors chancelière allemande. Les tensions étaient alors vives sur la question de l’immigration. Les deux pays s’opposaient notamment sur la question des immigrés clandestins et de leur rapatriement. 

Le calme après la tempête

Fort heureusement, les relations se sont rapidement adoucies après cette période de tensions. 

Pour commencer, il est important de comprendre que Berlin est une ville connue pour son enthousiasme envers les différentes cultures du monde, comme le montre sa fameuse « Haus der Kulturen der Welt » (Maison des cultures du monde).

Berlin est souvent vue comme une plaque tournante pour les communautés arabes, qui voient en elle un espace sûr d’expression culturelle. Cette vision des choses est avant tout partagée par les ressortissants du Moyen-Orient, notamment de Syrie ou du Liban… Mais cette atmosphère positive profite sans nul doute aux Tunisiens. 

Des initiatives telles que l’Arabic Music Institute, une école enseignant des instruments de musique typiques du Moyen-Orient comme l’oud et la darbouka, participent à cet état d’esprit centré sur le partage.

Les spécificités tunisiennes

Ainsi, après l’attentat de 2016, les relations se sont donc progressivement améliorées entre l’Allemagne et la Tunisie. Cela a commencé dès 2017, avec l’ouverture d’une Maison de Tunisie à Berlin. Dirigée par un membre de la communauté tunisienne, cette maison visait à aider les Tunisiens résidents dans le pays à faire face aux difficultés rencontrées à l’époque.

Progressivement, d’autres initiatives beaucoup plus positives ont pu se mettre en place. En 2022, l’Ambassade de Tunisie à Berlin avait ainsi participé à un événement culturel autour de la gastronomie. Les spécialités culinaires du pays et certaines recettes avaient été présentées à des Berlinois souvent conquis.

Plus récemment, en mars 2024, la Tunisie a participé à un grand salon mondial de tourisme organisé à Berlin. Dans cette plateforme B2B, les Tunisiens résidant ou non à Berlin, ont pu faire rayonner l’image de la Tunisie et renforcer un peu plus les liens entre les deux pays, ainsi qu’avec des professionnels venus du monde entier.

Votre commentaire