La japonaise Izumi Nakamitsu nommée sous-secrétaire générale à l’ONU

La japonaise Izumi Nakamitsu nommée sous-secrétaire générale à l’ONU
 
 
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Izumi Nakamitsu, du Japon, au poste de Secrétaire générale adjointe et Haut-Représentante pour les affaires de désarmement de l’ONU.  Elle succède ainsi à Kim Won-soo, de la République de Corée, après de bons et loyaux services au sein de l’Organisation.
 
Avec une expérience considérable dans le système des Nations Unies et en dehors, Nakamitsu a occupé en 2014 le poste  d’administratrice adjointe du Groupe des Nations Unies pour le développement, qui dépend du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
 
De 2016 à 2017, elle était Conseillère spéciale par intérim sur le suivi du Sommet sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants.  Elle était auparavant Directrice de la Division de l’Asie et du Moyen-Orient (2012-2014) et de la Division des politiques, de l’évaluation et de la formation (2008-2012), au Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
 
Nakamitsu fut également professeur de relations internationales à l’Université Hitotsubashi de Tokyo de 2005 à 2008. Elle était aussi membre du Conseil des changes auprès du Ministre japonais des affaires étrangères et Conseillère principale pour la consolidation de la paix au sein de l’Agence japonaise de coopération internationale.  
 
Izumi Nakamitsu a en outre servi comme Chef de cabinet et Directrice de la planification et de la coordination à l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (1998-2004), une organisation intergouvernementale basée à Stockholm.
 
Au début de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes dans le système des Nations Unies, tant au Siège que sur le terrain: dans l’Équipe de réforme des Nations Unies établie par l’ancien Secrétaire général Kofi Annan; au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR); et au Bureau du Haut-Commissaire adjoint à la politique générale et aux opérations, Sergio Vieira de Mello.  Elle a enfin pris part à des opérations de terrain du HCR en ex-Yougoslavie, en Turquie et dans le nord de l’Iraq.
 
Née en 1963, Nakamitsu est titulaire d’une maîtrise de sciences en service diplomatique à l’Université de Georgetown, à Washington, ainsi que d’une licence de droit obtenue à l’Université Waseda, à Tokyo.  Mariée, elle est mère de deux filles.
 

Votre commentaire