La Saison 2022 de la Basketball Africa League en Chiffres

La Saison 2022 de la Basketball Africa League en Chiffres

Les playoffs et les finales 2022 de la Basketball Africa League (BAL) se dérouleront à la Kigali Arena du samedi 21 au samedi 28 mai. Les huit meilleures équipes des Conférences du Sahara et du Nil s’affronteront lors d’une phase à élimination directe. Le vainqueur sera couronné champion de la deuxième saison de la BAL.

Les playoffs 2022 de la BAL débuteront le 21 mai à 8h30 ET / 14h30 CAT, avec à l’affiche le club angolais de Petró de Luanda (4-1) face à l’AS Salé du Maroc (3-2), la rencontre suivante opposant le REG du Rwanda (4-1) au club camerounais du F.A.P (2-3) à 12h00 ET / 18h00 CAT. Les quarts de finale se poursuivront le 22 mai, mettant aux prises le club tunisien de l’US Monastir (4-1) aux Cape Town Tigers d’Afrique du Sud (2-3) à 8h30 ET / 14h30 CAT, puis le champion en titre, le club égyptien de Zamalek (5-0), au club guinéen du S.L.A.C (2-3) à 12h00 ET / 18h00 CAT.

Les gagnants se retrouveront en demi-finale le 25 mai pour avoir la chance d’avancer jusqu’à la grande finale 2022 de la BAL, qui se disputera le 28 mai à 12h00 ET / 18h00 CAT et qui sera diffusée en Afrique sur ESPN, Canal+, VisionView TV et la radio Voice of America (VOA), ainsi que dans le monde entier sur American Forces Network (AFN), ESPNews, NBA TV International, Tencent Sports, TSN, l’appli NBA, NBA.com et NBA.com/BAL.

Les billets pour les playoffs et les finales de la BAL sont déclinés en plusieurs formules (groupe, prévente, premium et standard). Les fans peuvent dès maintenant acheter leurs billets sur https://on.nba.com/39GCBkM.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des playoffs 2022 de la BAL et les faits et chiffres marquants de la saison :

1 – L’entraîneur principal de l’AS Salé, Liz Mills (Australie), est devenu la première femme à coacher une équipe de la BAL durant la phase de groupes de la Conférence du Sahara, qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal, du 5 au 15 mars. Mills a conduit l’AS Salé jusqu’aux playoffs avec 3 victoires et 2 défaites.
3 – Après s’être déroulée sur un seul site la saison passée en raison de la pandémie, la BAL s’est disputée cette année dans trois villes emblématiques d’Afrique : Dakar, le Caire (9-19 avril) et Kigali.
3 – La saison 2022 de la BAL comprend trois anciens joueurs NBA : Jamel Artis (Cape Town Tigers ; ex-Orlando Magic), Ike Diogu (Zamalek ; ex-San Antonio Spurs) et D.J. Strawberry (Zamalek ; ex-Phoenix Suns).
4 – Quatre pays sont représentés pour la première fois dans la BAL : la République démocratique du Congo (BC Espoir Fukash), la Guinée (S.L.A.C), l’Afrique du Sud (Cape Town Tigers) et le Sud-Soudan (Cobra Sport). Le S.L.A.C (Conférence du Sahara) et les Cape Town Tigers (Conférence du Nil) se sont tous deux qualifiés pour les playoffs après avoir terminé parmi les quatre meilleures équipes de leurs conférences respectives.
4 – Quatre joueurs africains figurent parmi les meilleurs joueurs de la phase de groupes 2022 : Mayan Kiir (Cobra Sport ; Sud-Soudan) avec une moyenne de 18,8 points, 2,2 passes, 11,4 rebonds et 1 interception par match ; Amadou Harouna (AS Salé ; Niger) avec 19,8 points, 3,6 passes, 4 rebonds et 1,6 interception par match ; Rolly Fula Nganga (BC Espoir Fukash ; République démocratique du Congo) avec 18,4 points, 2,4 passes, 5,6 rebonds et 1,2 interception par match ; et Evans Ganapamo (Cape Town Tigers ; République centrafricaine) avec 17,4 points, 2,2 passes, 3,8 rebonds et 1,8 interception par match.
5 – Les cinq meilleurs scoreurs de la phase de groupes répondront présent lors des playoffs :
Terrel Stoglin (AS Salé) – 33,2 pts/match
Marcus Crawford (S.L.A.C) – 21,4 pts/match
Billy Preston (Cape Town Tigers) – 20,3 pts/match
Amadou Harouna (AS Salé) – 19,8 pts/match
Edgar Sosa (Zamalek) – 19,5 pts/match
5 – Cinq équipes sont de retour pour leur deuxième saison de la BAL : Zamalek, champion en titre ; US Monastir, finaliste 2021 ; Petró de Luanda, demi-finaliste, et les quarts-de-finalistes AS Salé et F.A.P. Les cinq équipes se sont qualifiées pour les playoffs 2022 de la BAL.
7 – Sept équipes ont participé pour la première fois à la BAL cette saison : BC Espoir Fukash, Cape Town Tigers, Cobra Sport, CFV – Beira (Mozambique), DUC (Sénégal), REG (Rwanda) et S.L.A.C.
8 – Les huit équipes des phases éliminatoires sont : REG (4-1), US Monastir (4-1), AS Salé (3-2) et S.L.A.C (2-3) de la Conférence du Sahara ; et Zamalek (5-0), Petró de Luanda (4-1), Cape Town Tigers (2-3) et F.A.P (2-3) de la Conférence du Nil.
9 – La BAL et Canal+ Sport coproduisent neuf épisodes de « BAL Action », une émission consacrée à la BAL et retransmise mondialement sur les plateformes partenaires.
11 – La BAL compte 11 partenaires marketing : les partenaires fondateurs New Fortress Energy (NFE), Rwanda Development Board (RDB), NIKE, Jordan Brand et Wilson et les partenaires officiels Alley-Oop Africa, Attorney General Alliance (AGA) – Africa, Destination Sénégal et Air Sénégal, Envol City, Flutterwave et Hennessy.
11 – Zamalek, le champion 2021, surfe sur une série de 11 victoires consécutives après avoir remporté les cinq rencontres de la Conférence du Nil. La saison passée, Zamalek a remporté le championnat de la BAL avec un bilan de 6 victoires et zéro défaite.
12 – La BAL a de nouveau accueilli les 12 meilleures équipes de club de 12 pays africains. Dans le cadre du nouveau programme BAL Elevate (https://on.nba.com/3sezZ44), chacune des 12 équipes a été rejointe par un espoir de la NBA Academy Africa pour la saison 2022. La NBA Academy Africa est un centre de formation d’élite situé à Saly, au Sénégal, et destiné aux meilleurs espoirs juniors du continent africain.
13 – Un total de 13 joueurs ayant participé à la phase de groupes ont joué en NBA G League, dont Ater James Majok (US Monastir), drafté à la 58e place par les Los Angeles Lakers en 2011.
13 – La saison 2022 de la BAL est diffusée sur 13 chaînes gratuites en Afrique : 2STV (Sénégal), Arryadia (Maroc), Awa TV (Nigeria), CISTV (Guinée), DigiCongo TV (République démocratique du Congo), K24 (Kenya), Kolo TV (Madagascar), On Time Sports (Moyen-Orient et Afrique du Nord), RBA (Rwanda), SABC Sports (Afrique du Sud), Tunis TV (Tunisie), TVM (Mozambique) et TV Zimbo (Angola).
15 – Côté rebonds, Ater James Majok (US Monastir) s’est imposé durant la phase de groupes avec 15 rebonds ou plus à l’issue de trois rencontres.
16 – Adonis Filer (REG) a battu un nouveau record BAL, avec 16 passes décisives lors du match d’ouverture contre l’AS Salé. Filer a terminé la phase de groupes en tête du classement des passes décisives, avec une moyenne de 9,2 par match.
19 – Les 12 équipes de la BAL comptabilisent 19 joueurs ayant participé à l’événement Basketball Without Borders (BWB) Africa, le programme mondial de développement du basket et de sensibilisation des communautés de la NBA et de la FIBA, destiné aux meilleurs espoirs du continent et qui a permis à 10 d’entre eux d’être draftés en NBA. Les anciens participants au programme BWB Africa évoluant actuellement en NBA sont Joel Embiid, cinq fois All-Star, (Philadelphia 76ers ; Cameroun ; BWB Africa 2011) et Pascal Siakam, champion 2019 de la NBA (Toronto Raptors ; Cameroun ; BWB Africa 2012).
30 – Les 12 équipes de la BAL comptent au total 30 anciens joueurs de Division I de la NCAA.
38 – Après les 26 rencontres de la saison inaugurale, la saison 2022 de la BAL se joue sur 38 matchs : deux phases de groupes de 15 matchs chacune, suivies des huit rencontres des playoffs et des finales.
41 – Le numéro 41 Terrel Stoglin (AS Salé) a battu le record de points de la BAL avec 41 points marqués lors de la défaite 96-90 face à l’US Monastir dans la Conférence du Sahara, battant au passage son propre record (40 points) datant de la phase de groupes de la BAL 2021. Stoglin est le meilleur marqueur de la phase de groupes, affichant 33,2 points par match de moyenne.
156 – Les 12 équipes de la BAL représentent collectivement 156 joueurs de 23 pays d’Afrique, d’Europe et des États-Unis.
199 – Pas moins de 199 membres de la presse ont été accrédités pour couvrir les rencontres de la BAL, sur site et en ligne, durant la phase de groupes à Dakar et au Caire.
215 – La deuxième saison de la BAL couvre 215 pays et territoires via des partenariats avec des chaînes gratuites et payantes (Canal+, ESPN, NBA TV, Tencent Sports, TSN, AFN, VOA, TV5Monde et VisionView TV), et en streaming live sur l’appli NBA, NBA.com et NBA.com/BAL.
400 000 000 – Cette saison, la BAL a enregistré plus de 400 millions d’interactions avec les fans via ses plateformes en ligne, dont 66 millions provenant d’influenceurs, 22 millions de vues, 12 millions d’interactions sur les réseaux sociaux et quatre millions de visites sur le site officiel de la BAL (NBA.com/BAL).

Votre commentaire