La Soirée des Cordes : Le Conservatoire de Paris à la rencontre d’Artistes Tunisiens

La Soirée des Cordes : Le Conservatoire de Paris à la rencontre d’Artistes Tunisiens

La Fondation Internationale Hasdrubal, dédiée aux Arts, au partage de l’Excellence culturelle ainsi qu’à la production d’artistes de renommée internationale, a mis en place en septembre 2022 un partenariat international avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ce partenariat, soutenu par l’Institut français de Tunisie, est en faveur des étudiants français du conservatoire de Paris et des étudiants tunisiens des Instituts supérieurs de musique.

Reposant sur deux axes, la formation et les échanges culturels franco-tunisiens, il a débuté en ce mois de janvier 2023. La formation aura pour objectif d’apporter à chaque étudiant participant aux différentes sessions en Tunisie, une expérience d’apprentissage unique et de convergence artistique.

Les échanges d’expériences entre les étudiants venus de France et les étudiants tunisiens seront la principale source d’un enrichissement naturel en faveur de l’ensemble des participants. Dirigés par le directeur musical de la Fondation, Laurent Jost, et encadrés par le violoniste de renommée internationale Zied Zouari, les étudiants auront notamment au programme l’enseignement des musiques occidentales, des musiques tunisiennes et du répertoire classique Arabo-Andalou.

 La Fondation Hasdrubal proposera chaque année jusqu’à 5 sessions pédagogiques d’excellence, chacune d’une durée d’une semaine et réparties du nord au sud de la Tunisie entre le 15 septembre et le 15 juin.

 A l’issue de chaque session, un concert gratuit sera programmé.

Deux auront lieu dans ce cadre ce week-end, le premier vendredi 27 janvier à l’Institut Français de Tunis et le second le samedi 28 à l’hôtel Hasdrubal (Yasmine Hammamet).

 Des séminaires publics et/ou classes de maîtres seront parallèlement proposés aux étudiants français et tunisiens.

 

Votre commentaire