La Tunisie a-t-elle participé au 8ème Forum de l’UpM au côté d’Israël?

La Tunisie a-t-elle participé au 8ème Forum de l’UpM au côté d’Israël?

La participation du ministre des affaires étrangères Nabil Ammar au 8ème Forum de l’Union de la Méditerranée tenu ce lundi à Barcelone, a suscité une vive réaction de la part du mouvement Echaab qui a dénoncé cette participation, en raison de "la présence de l’entité sioniste", et a appelé la Tunisie à se retirer de l’UPM.

Or, « le gouvernement israélien n’a pas participé pas à ce forum en raison de son inconfort face au « changement de l’ordre du jour initial », qui a fait que l’événement se concentrera « exclusivement » sur le conflit avec le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), comme l’a indiqué l’agence EUROPA PRESS, le 24 du mois courant.

Le huitième Forum régional avait pour objectif de réunir les représentants des 43 États membres de l’UpM, avec comme hôte le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et en présence du haut représentant de la politique étrangère de l’Union Européenne, Josep Borrell.

L’agenda officiel fixe comme axe des débats la situation en Israël et en Palestine suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, ainsi que les effets collatéraux pour la région dans son ensemble.

L’UpM, coprésidée par l’UE et la Jordanie, est composée de 43 pays au total : aux 27 États membres de l’Union européenne sont rejoints par quinze autres pays méditerranéens – Albanie, Algérie, Bosnie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Monaco, Monténégro, Palestine, Tunisie, Turquie, Libye et Macédoine du Nord.

Votre commentaire