La visite du Prince héritier saoudien : Tête-à-tête avec BCE, séance de travail et diner officiel

  La visite du Prince héritier saoudien : Tête-à-tête avec BCE, séance de travail et diner officiel

 

Le président Béji Caïd Essebsi a eu mardi soir au Palais de Carthage une réunion en tête-à-tête avec le Prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane arrivé quelques temps auparavant à Tunis à la tête d’une importante délégation composée de princes et de ministres du gouvernement d’Arabie Saoudite.

Le Chef de l'Etat s'est déplacé personnellement au Pavillon d'honneur de l'aéroport de Tunis Carthage pour accueillir le Prince saoudien. Tous les honneurs réservés à un Chef d'Etat ont été rendus à l'hôte saoudien à cette occasion.

Le Chef de l’Etat et son hôte ont présidé ensuite une séance de travail élargie aux délégations des deux pays au cours de laquelle « ont été abordés l’évolution constante que connaissent les relations bilatérales depuis la visite présidentielle à Ryad en décembre 2015 ainsi que les résultats fructueux réalisés et qui ont eu la meilleure répercussion sur la coopération entre les deux pays». Les moyens de raffermir cette coopération dans les domaines prioritaires ont été passés en revue selon un communiqué de la présidence.

Parmi ces domaines, il cite l’économie et les finances, l’encouragement de l’investissement et la coopération sécuritaire et militaire pour combattre les dangers de l’extrémisme et du terrorisme ainsi que l’échange d’expérience et d’expertise dans les domaines scientifiques et culturels.

La réunion a porté sur l’état et les perspectives de la coopération bilatérale, les différentes questions d’intérêt commun sur les plans arabe, régional et internationale ainsi que sur les préparatifs en cours pour la tenue à Tunis du 30 ème sommet arabe en mars 2019, de même que les efforts déployés pour assurer la réussite de cette échéance importante à la lumière des défis que connait la région arabe.

Au terme de la réunion, le président de la République a offert un diner officiel en l’honneur du Prince héritier saoudien et de la délégation qui l’accompagne auquel ont pris part notamment  le président de l’ARP Mohamed Ennaceur et le chef du gouvernement Youssef Chahed.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations historiques privilégiées établies entre la Tunisie et le Royaume d’Arabie Saoudite ainsi que de la volonté commune de les raffermir et de les développer dans les différents domaines pour le bien et dans l’intérêt des deux peuples frères », souligne le communiqué de la présidence de la République.

A noter que des partis politiques et des organisations de la société civile ont dénoncé cette visite en raison de l’implication du régime saoudien dans l’assassinat du journaliste Jamal Kashoggi selon les communiqués publiés et les slogans déclamés au cours des sit-ins de protestation organisés à cette occasion.

Votre commentaire