L’administration Trump coupe la moitié de l’aide aux réfugiés palestiniens

  L’administration Trump coupe la moitié de l’aide aux réfugiés palestiniens

 

Le bras de fer entre l’administration Trump et l’autorité palestinienne a connu un nouveau rebondissement mercredi puisque les États-Unis ont retenu le versement de plus de la moitié des 125 millions de dollars d'aide prévue à l'UNRWA, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Washington estime que d'autres pays doivent davantage contribuer.

L'annonce, par l’administration Trump du gel d’une partie de leur aide aux réfugiés palestiniens a sonné l'alarme dans les Territoires, où des centaines de milliers de personnes dépendent de l'assistance internationale.

L'UNRWA, l'agence de l'ONU directement impactée, a indiqué mercredi faire face à sa "plus grave crise financière" depuis sa création il y a près de 70 ans. Cet organisme fournit une aide à plus de cinq millions de Palestiniens vivant essentiellement dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie et au Liban.

L'éducation est le principal domaine de ses activités avec des effectifs de 20 000 enseignants. L'UNRWA fournit également un soutien sanitaire et financier. Les États-Unis sont les principaux contributeurs de l'UNRWA, avec 350 millions de dollars versés l'an dernier.

L'Union européenne (UE) arrive ensuite avec la moitié de cette somme. Le département d'Etat américain a annoncé le gel de 65 millions de dollars, tout en débloquant 60 millions pour assurer le fonctionnement de l'agence à court terme. Il s'agit de la première tranche de l'aide pour cette année. Il n'a pas été précisé si les autres versements dans les prochains mois seraient également réduits.

Le département d'État a souligné que la décision n'a pas été prise en vue d'exercer des pressions sur les dirigeants palestiniens, mais parce que les États-Unis veulent que d'autres pays contribuent davantage et aident à réformer l'agence.

Votre commentaire