L’Arabie Saoudite reconnait la mort de Jamal Khashoggi

L’Arabie Saoudite reconnait la mort de Jamal Khashoggi

Pour la première fois depuis le déclenchement de cette affaire, l’Arabie saoudite a reconnu samedi 20 octobre que le journaliste Jamal Khashoggi, dont la disparition le 2 octobre avait eu un retentissement mondial, a été tué à l’intérieur de son consulat à Istanbul (Turquie).

La confirmation de l'assasinat de Khashoggi est intervenue aux premières heures de ce samedi par l’agence de presse officielle du royaume, SPA. « Les discussions entre Jamal Khashoggi et ceux qu’il a rencontrés [dans l’enceinte de la représentation diplomatique] (…) ont débouché sur une rixe », a détaillé cette dernière, citant le parquet.

Riyad a simultanément annoncé la destitution d’un haut responsable de son renseignement Ahmad Al-Assiri, et celle d’un important conseiller à la cour royale, Saoud Al-Qahtani. Les hommes sont des proches collaborateurs du prince héritier Mohammed Ben Salman, dit « MBS », sur lequel la pression était montée ces derniers jours.

Les autorités saoudiennes ont par ailleurs fait savoir que dix-huit personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l’enquête menée par le royaume.

Le roi Salman a ordonné, samedi, la mise en place d’une commission ministérielle présidée par MBS pour restructurer le service saoudien du renseignement et « définir précisément les pouvoirs » de celui-ci, ont rapporté les médias officiels.

Votre commentaire