Le British Council annonce le lancement de Shakespeare Lives

Le British Council a annoncé le lancement de Shakespeare Lives, un programme sans précédent d’évènements et d’activités célébrant la vie du poète William Shakespeare, a l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort en 2016.
Un des faits saillants pour la Tunisie sera l'occasion pour la compagnie de théâtre britannique « Forest Fringe » de collaborer avec des artistes Tunisiens dans le cadre du projet Shakespeare Reworked, un des dix subventions de recherche et de développement du British Council sera décerner à l'échelle mondiale.
Shakespeare Lives est une invitation adressée au monde l’incitant à rejoindre les célébrations en participant à une collaboration unique en ligne et découvrir les travaux du Shakespeare directement sur scène, à travers les films les expositions et aux écoles. Le programme vise à accéder plus de 500 millions de personnes autour du monde. Le British Council et la campagne GREAT Britain travaillent avec des théâtres, des musées, des éducateurs et des artistes anglais sur de nouvelles productions des travaux de Shakespeare, tels que des pièces de théâtres, adaptations cinématographiques, lectures publiques et ressources éducationnelles aux écoles et aux apprenants de la langue anglaise de tous les âges, au Royaume Uni et autour du monde.
Engagement de plus de 500 millions de personnes
Après son lancement cet automne, Shakespeare Lives aura lieu tout au long de l’année 2016. Il examinera la vie de Shakespeare qui porte toujours un effet sur tous les peuples du monde. Les activités correspondant à la langue anglaise, l’éducation et les arts exploreront l’histoire d’un auteur dramatique anglais et la façon dont le nom est devenu connu dans le monde entier. Le programme mettra l’accent surtout sur All The World’s A stage, un projet à participation collective qui invitera des personnes du monde entier à télécharger et partager des clips d’eux-mêmes en train de réciter des lignes des pièces de Shakespeare. Le projet terminera en une performance publique qui battra tous les records et qui aboutira à une nouvelle version digitale des travaux de Shakespeare.
D’autre part, les recherches menées par le British Council dans 5 pays en 2014, ont démontré le statut durable de William Shakespeare en tant que le symbole culturel anglais le plus important dans le monde entier. Ainsi, lorsqu’on a demandé à un groupe de jeunes adultes de nommer une personne intéressante qui correspond le plus aux arts et à la culture anglais contemporains, le nom Shakespeare constitua la majorité des réponses.