Le maréchal Khalifa Haftar s’autoproclame nouveau chef de la Libye

Le maréchal Khalifa Haftar s’autoproclame nouveau chef de la Libye

 

Le maréchal Khalifa Haftar s’autoproclame nouveau chef de la Libye. Dans un discours prononcé ce lundi 27 avril, le militaire s’est dit fier «d’accepter le mandat du peuple libyen pour assumer cette mission historique et dans ces circonstances exceptionnelles afin de mettre un terme à l’accord politique. Désormais il fait partie du passé conformément à une décision du peuple libyen, la seule source du pouvoir, et nous annonçons que le commandement général (de son armée, ndlr) a accepté la volonté du peuple».

L’homme fort de l’Est libyen a ainsi mis à exécution sa menace proférée le 23 avril. Dans un precédent discours, il a annoncé la fin de l’accord de Skhirat et exprimé sa détermination à poursuivre la guerre contre les troupes du gouvernent d’union nationale basé à Tripoli.

Cette annonce intervient dans un moment crucial pour Haftar. Ses milices, soutenues par l’Egypte, les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite, ont subi un revers. Elles ont même perdu des positions au Sud de Tripoli, mettant à mal son ambition de prendre la capitale.

Le maréchal Khalifa Haftar n’a jamais reconnu l’accord de Skhirat, signé le 17 décembre 2015. Et même lorsqu'il a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Abdelhadi Lahouij, au Maroc, c'était pour solliciter une médiation du roi Mohammed VI dans la perspective de la conclusion d'un Skhirat II.

https://www.yabiladi.com/articles/details/92819/libye-haftar-annonce-l-a...
 

Votre commentaire