Le ministre de la Formation professionnelle de la RDC: "J'ai vu du sérieux en Tunisie"

Le ministre de la Formation professionnelle de la RDC: "J'ai vu du sérieux en Tunisie"

 

En marge des travaux de la première édition du "Tunisian African Empowerment Forum" organisé avec succès par TABC, les 22 et 23 août 2017 au Palais des Congrès de Tunis, Espace Manager a recueilli à chaud les premières impressions de Pierrot Uweka Ukaba, Ministre de la Formation Professionnelle, Métier et Artisanat de la République Démocratique du Congo.

Espace Manager: Quelles sont vos impressions après cette première journée de travaux ?

Pierrot Uweka Ukaba: Nous avons été agréablement surpris par l’organisation de cet évenement aussi important qui montre la place privilégiée qu’accorde la Tunisie à l’enseignement et à la formation professionnelle. Dans ce forum, l’étudiant a été le roi, le centre d’intérêt, puisque toutes les discussions, tous les débats, toutes les expositions tournaient autour de l’étudiant. Nous avons remarqué aussi la participation d’un grand nombre d’étudiants subsahariens en Tunisie, ces derniers étaient même aux avant-postes de l’organisation de ce forum.

Avez-vous rencontré des étudiants congolais, et qu’attendaient-ils de votre présence à ce forum ?

Nous avons rencontré la communauté estudiantine congolaise avec qui nous avons eu des discussions fructueuses. Ces derniers nous ont fait part de leurs soucis ayant trait au visa, à la carte de séjour, aux pénalités…A notre tour, nous avons eu des échanges avec les autorités en vue d’entamer les démarches pour la suppression du visa et l’amélioration des conditions de séjour de nos étudiants. De notre côté, nous comptons aussi mettre en place une coopération en ligne à partir du Congo en vue de faciliter les démarches.

Du côté du transport, nous avons vu le DG de Tunisair et nous avons discuté des possibilités de desservir le Congo à travers un vol direct. Nous demandons aux Tunisiens de venir investir chez nous. Le Congo est un grand pays de 80 millions d’habitants et il y a matière à coopération.

Avez-vous signé concrètement des accords avec la Tunisie lors de ce forum?

Il est encore un peu tôt pour procéder à des signatures, nous sommes en train d’observer, de tater le terrain. Mais ce qui est sûr, nous aurons matière à coopération. J’ai été frappé par le niveau de sérieux dans l’enseignement et la formation en Tunisie. J'ai vu du sérieux en Tunisie avec un niveau respectable de l'utilisation de l'électronique et autres technologies de pointe.

Propos recueillis par O.D.

Votre commentaire