Le président algérien annule la nomination d'un ministre qui a refusé de renoncer à sa deuxième nationalité

Le président algérien annule la nomination d'un ministre qui a refusé de renoncer à sa deuxième nationalité

En Algérie, tout candidat à des hautes responsabilités de l’Etat et des fonctions politiques, doit renoncer à sa deuxième nationalité.

Ainsi, sur décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la nomination de Samir Chaabna en tant que ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger a été annulée, et par conséquent il ne fait pas partie du Gouvernement, a indiqué samedi un communiqué des services du Premier ministère.

« A l’occasion du remaniement ministériel, du 23 juin 2020, le député à l’Assemblée populaire nationale, M. Samir Chaabana a été nommé ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger », a-t-on rappelé de même source.

« Lors des consultations pour la constitution du gouvernement, a-t-on ajouté, M. Samir Chaabana a accepté le portefeuille de ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger sans pour autant déclarer sa double nationalité ».

« Il a été demandé à M. Samir Chaabna de se conformer aux dispositions prévues par la Loi n 17-01 du 10 janvier 2017, fixant la liste des hautes responsabilités de l’Etat et des fonctions politiques dont l’accès requiert la nationalité algérienne exclusive et de renoncer à sa nationalité étrangère », a-t-on expliqué de même source.

« Devant de son refus et sur décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sa nomination en tant que ministre délégué, chargé de la Communauté nationale à l’étranger a été annulée et par conséquent M. Samir Chaabna ne fait plus partie du Gouvernement », a-t-on conclu

Votre commentaire