Le report du Sommet de la Francophonie (Tunis-décembre 2020) est-il envisagé ?

Le report du Sommet de la Francophonie (Tunis-décembre 2020) est-il envisagé ?

 

La Tunisie accueillera en principe en décembre prochain le 18ème Sommet de la Francophonie qui coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire de la fondation de la Francophonie née d’une initiative du président Habib Bourguiba en compagnie des présidents du Sénégal et du Niger ainsi que du Prince du Cambodge.

Avec la crise du Coronavirus qui endeuille le monde entier avec des dizaines de milliers de morts, cet événement risque-t-il d’être reporté comme d’autres grandes échéances internationales telles que les Jeux Olympiques de Tokyo ajournées en 2021.

A cet égard, le ministre tunisien des Affaires Etrangères, Noureddine Erray, s’est entretenu, mardi, au téléphone, avec la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Au regard du communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, la question du report n’a pas été explicitement envisagée. Mais cela transparait indirectemet dans la mesure où « les deux parties ont mis l’accent sur l’importance d’assurer les meilleures conditions pour la réussite de cet évènement international important ».

Les deux interlocuteurs ont souligné lors de leur entretien, l’impératif de mobiliser la solidarité internationale en cette conjoncture exceptionnelle que traverse l’humanité au regard de la propagation de la pandémie du Covid-19, souligne le communiqué.

Noureddine Erray a évoqué, à cet effet, le rôle important que peut jouer l’OIF dans la mobilisation du soutien et la coordination des efforts entre les pays membres pour endiguer les répercussions sanitaires et économiques du virus, indique-t-on de même source.

Pour sa part, Louise Mushikiwabo a salué les efforts déployés par le gouvernement tunisien pour faire réussir le 18ème Sommet de la Francophonie. Elle a également assuré la volonté de l’organisation de consolider les efforts internationaux visant à faire face aux répercussions de la pandémie, conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Votre commentaire