Le Sénateur américain Murphy : Saïed a fait le contraire de ce qu’il a promis

  Le Sénateur américain Murphy : Saïed a fait le contraire de ce qu’il a promis

 

Le Sénateur américain Chris Murphy qui a rencontré récemment le président de la République Kaïs Saïed a affirmé que mesures prises le 22 septembre contredisent l’engagement du président Saied envers le peuple tunisien de protéger et de soutenir ses droits démocratiques, et ne sont pas le moyen de résoudre les problèmes très réels auxquels la Tunisie est confrontée ».

« Nous devons continuer à soutenir le peuple tunisien en lui apportant de l’aide, mais tant que la démocratie n’est pas rétablie, nous devons reconsidérer notre programme d’aide à la sécurité pour la Tunisie », a averti le Congress-man.

Selon Murphy, le président Saied lui « déclaré que son intention n’était pas de renverser le gouvernement démocratique et a affirmé sans équivoque que son plan était de nommer un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement, et d’entamer le processus d’amendement de la constitution du pays pour mettre en place une structure gouvernementale plus efficace et plus réactive ».

Cependant, a ajouté l’élu du Connecticut , le président Saied a fait le contraire de ce qu’il avait promis à notre délégation en déclarant son intention de gouverner par décret et en suspendant certaines parties de la constitution

Le sénateur Murphy a souligné « avoir clairement indiqué que l’intérêt des États-Unis est de protéger et de faire progresser une démocratie et une économie saines pour le peuple tunisien ».

« Nous ne favorisons aucun parti par rapport à un autre et n’avons aucun intérêt à promouvoir un programme de réforme spécifique. C’est aux Tunisiens de décider de ces questions. Mais la poursuite de la relation étroite des Etats-Unis avec la Tunisie est liée à l’engagement soutenu de la Tunisie envers la démocratie, »  a affirmé le parlementaire américain.

Votre commentaire