Le vaccin est-il efficace contre le variant indien « delta » ?

Le vaccin est-il efficace contre le variant indien « delta » ?

Nous ne cessons pas parler ces derniers jours du variant indien « Delta » qui se propage rapidement partout dans le monde notamment en Tunisie. Il s’agit bel et bien de la souche la plus dangereuse. Bien que la souche britannique soit la plus répandue jusqu’au 15 juin 2021, nous avons commencé plus tard à enregistrer certains cas victimes de ce variant delta. De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que ce variant pourrait devenir dominant d’ici fin août, ce qui compliquera la situation partout dans le monde.

Symptômes 

Contrairement à ce que partagent les internautes, la variant delta a également des symptômes. Bien que la contagion soit plus dangereuse, ce variant entraîne selon le site scientifique The Conversation des symptômes typiques de la Covid-19 : maux de tête, congestion nasale, maux de gorge, douleurs musculaire et diarrhée.
 
Alors que la fièvre et la toux ont toujours été des symptômes courant du COVID-19, les maux de tête et de gorge se sont traditionnellement présentés pour certaines personnes, et un nez qui coule était rarement signalé dans les données antérieures. Pendant ce temps, la perte de l'odorat, qui était à l'origine assez courante, se classe maintenant au neuvième rang.

Le site confirme aussi que le fait que la campagne de vaccination a été orientée aux personnes âgées, les jeunes représentent désormais une plus grande proportion des cas de COVID, et ont tendance à présenter des symptômes plus légers.

Efficacité du vaccin ?

Le responsable de la stratégie vaccinale à l'Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé que deux doses de vaccin protègent contre le variant Delta. De plus, les tests en laboratoire ont montré que les anticorps dont la production est entraînée par les vaccins étaient capables de neutraliser le variant delta.

Notons d’ailleurs que ce variant indien a été repéré pour la première fois le 5 octobre 2020 près de Nagpur, une ville du centre de l'Inde située dans le Maharashtra, selon le journal Le Monde. Il s'agit d'un nouveau mutant du Sars-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de la Covid-19, qui résulte de "quinze mutations spécifiques", détaille Anurag Agrawal, directeur de l'Institut de génomique et de biologie intégrative de New Delhi. 

Nouha Belaid
 

Votre commentaire