L’Exposition japonaise itinérante « Winter Garden » en Tunisie

L’Exposition japonaise itinérante « Winter Garden » en Tunisie

 

L’Ambassade du Japon organise en collaboration avec le Ministère des Affaires Culturelles, l’exposition d’Art contemporain « Winter Garden » du 24 novembre au 12 décembre 2018, au Musée National d’Art moderne et contemporain à la Cité de la Culture - Tunis.

Après avoir visité plusieurs pays tels que la Russie, l’Australie, l’Egypte, le Maroc et beaucoup d’autres pays d’Europe, l’exposition « Winter Garden » s’installe à la Cité de la culture à Tunis pour la durée de presque 3 semaines. 

La collection traite l’exploration de l’imagination “Micropop” dans l’art contemporain japonais. Elle compte des dessins, peintures, et œuvres vidéo, réalisés par 14 jeunes artistes japonais actifs depuis le milieu des années 1990 à la première décennie du 21e siècle.

Ce sont des artistes qui partagent le même style d’expression inventé par le curateur japonais Midori Matsui et qui l’intitule “Micropop”. Cette méthode fait face aux effets négatifs de la mondialisation qui se manifestent entre autres, dans l'uniformité des modes de vie et la désintégration de l’économie. 

A travers ces travaux, les artistes cherchent une manière unique de survivre en tirant le meilleur d’une situation désavantageuse par l’utilisation de matériaux modestes, banals et courants, ainsi que par l’adoption délibérée d’une spontanéité enfantine. Ils montrent ainsi, une vision, une réflexion et une nouvelle philosophie artistique à l’égard des conditions décourageantes de leur âge. Ils veulent instaurer, d’une manière artistique, l'espoir d'une survie spirituelle et d'une réorganisation efficace du cadre de vie.

« Pour plus d’informations, veuillez contacter la section culturelle de l’Ambassade du Japon : 71 791 251 »
 

Votre commentaire