L’incendie de la décharge de Borj Chakir est circonscrit, selon Mokhtar Hammami

  L’incendie de la décharge de Borj Chakir est circonscrit, selon Mokhtar Hammami

 

L’incendie survenu dans la décharge des ordures ménagères de Borj ChakIr (Sidi Hassine-gouvernorat de Tunis) est circonscrit, a indiqué jeudi le ministre des Affaires locales et de l'environnement Mokthar Hammami. L'incendie sera totalement éteint d'ici deux jours, a affirmé le ministre.

Pour contenir l'incendie, au moins 30 engins et matériels d'extinction ont été mis à la disposition du responsable de la gestion de la décharge, en plus des équipements dont il dispose lui-même (4 engins), a indiqué Mokthar Hammami, précisant que le matériel a été procuré en coordination avec l'Agence nationale de protection de l'environnement, l'Office national de l'assainissement et des intervenants privés.

La décharge de Borj Chakir est le plus important dépotoir dans le Grand Tunis, couvrant les gouvernorats de Tunis, de la Manouba, de l'Ariana et de Ben Arous. Il compte parmi les plus grands dépotoirs en Méditerranée.

Une moyenne de 3500 tonnes de déchets par jour est accueillie dans la décharge de Borj Chakir provenant de 38 municipalités du Grand Tunis.

Notons que les habitants de la cité El Attar, proche de la décharge de Borj Chakir ont mis le feu à des pneus pour bloquer la route menant au site et empêcher les camions de mettre en décharge des déchets ménagers. Ils se sont rassemblés ce matin à l'entrée de la décharge pour dénoncer la négligence par les autorités de leur principale revendication de fermer la décharge.

Un incendie s'est déclaré la veille de l'Aïd El Fitr dans la décharge de Borj Chakir et s'est étendu sur 3 à 7 hectares selon les premières estimations. La décharge de Borj Chakir a été créée en 1999. Elle s'étend sur 120 hectares.

Votre commentaire