L’interminable attente du vaccin en Tunisie !

L’interminable attente du vaccin en Tunisie !

Par Kamel Cherif

Dans une crise qu'elle soit politique, économique, sociale ou sanitaire la grandeur d'un décideur est de faire le bon choix et d'anticiper. Il faut fixer un cap et le tenir tout en tapant vite et fort. Aux tunisiens et tunisiennes qui attendent le vaccin avec une certaine angoisse il faut donner une véritable lueur d'espoir en ayant recours à une communication qui ne laisse aucune place au doute car avec l'instantanéité de l'information et la multiplication des sources tout se sait dans le monde. Alors quand allons-nous nous faire vacciner ?

Voilà un ennemi invisible qui a bouleversé le monde et mis à nu les dérives et les faiblesses des décideurs qui n'ont rien vu venir alors que c'est le rôle des scientifiques d'alerter sur la probable venue du mal. Au fait il ne peut y avoir d'excellentes relations entre le politique et le scientifique, entre le savoir et la décision, chacun a ses objectifs et ses défis. Tout le monde s'est rendu compte qu'on apprend en marchant, une réalité qu'on a connue depuis le début de la crise il y a un an.

Que de choses ont et testées depuis , que de décisions ont été prises, que d'expériences ont été tentées, et un an plus tard le débat s'est déplacé pour se placer sur le terrain compliqué de la vaccination où malheureusement le chacun pour soi est la règle. Les vaccins donnent des sueurs froides aux politiques harcelés par une population pressée d'en finir, une population qui voit ce qui se passe chez l'autre et qui après une année de tergiversations, de privations et de restrictions a besoin de comprendre, est pressée de tourner la page.

Voilà un sujet qui fait la une même si les sujets brûlants ont vite refait surface, blocage politique interminable en Tunisie, colère grandissante au Liban où la crise économique est devenue insupportable, tensions entre Moscou et Washington où Joe Biden hausse le ton et impose des sanctions contre des proches de Poutine,dossier épineux du nucléaire iranien. ....

A force de voir le sujet du virus occuper partout la une, d’en parler régulièrement, quotidiennement, on a fini par se convaincre qu'on est de fins connaisseurs en la matière. Tout le monde sait ou croit savoir or comme tout le monde sait personne ne sait .Ce que les tunisiens ont hâte de savoir c'est quand va débuter la campagne vaccinale. Ce qui serait déjà bon pour le moral et redonne de l'espoir.

Votre commentaire