Londres : un véhicule a fauché des fidèles devant une mosquée

Londres : un véhicule a fauché des fidèles devant une mosquée

 

Une camionnette a foncé sur des piétons  près d'une mosquée du nord de Londres (Royaume-Uni), dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 juin, a annoncé la police. Un homme a été tué et huit personnes, blessées, ont été transportées à l'hôpital. La direction du contre-terrorisme a été chargée de l'enquête. Cet événement se produit dans un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni, frappé par trois attentats islamistes en trois mois, dont deux impliquant des véhicules ayant fauché des piétons.

Selon plusieurs associations musulmanes dont le Conseil musulman du Royaume-Uni (MCB), l'attaque s'est déroulée devant la mosquée de Finsbury Park, dans le nord-est de Londres. Ce lieu de culte était connu, au début des années 2000, à cause des propos polémiques du prêcheur islamiste Abou Hamza. La direction de la mosquée a depuis changé, mais des lettres de menaces avaient été reçues après les attentats à Paris, revendiqués par l'Etat islamique, en novembre 2015.

La police a été appelée juste après 00h20, heure locale, lundi, au sujet d'une collision sur la Seven Sisters Road, qui traverse le quartier de Finsbury Park. Selon le Conseil musulman du Royaume-Uni, une camionnette a « percuté des fidèles alors qu'ils quittaient » la mosquée. Ces personnes avaient participé à l'Iftar, la rupture du jeûne du Ramadan à la tombée de la nuit, ainsi qu'à la prière qui a lieu aux alentours de minuit.

« Un homme a été déclaré mort sur les lieux »de l'attaque et « huit blessés ont été conduits dans trois hôpitaux différents », a indiqué la police dans un communiqué, lundi matin. Deux personnes ont également été soignées sur place pour « des blessures mineures ».

 

Votre commentaire