L’UGTT appelle au report de l’amendement de la loi électorale

L’UGTT appelle au report de l’amendement de la loi électorale

 

Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé, dans un communiqué publié jeudi, à reporter l’amendement de la loi électorale et à entamer prochainement, un dialogue élargi sur cette loi, loin des pressions électorales, en vue de garantir des amendements profonds et stratégiques contribuant à la réussite du processus démocratique.

L’amendement de la loi électorale au cours de cette période sensible pourrait approfondir les tiraillements politiques et nuire au processus électoral”, lit-on de même source. L’UGTT a fait part de ses craintes à l’égard de cet amendement qui a pour conséquence la perturbation de ce prochain rendez-vous électoral.

Selon ce communiqué, l’UGTT considère que la volonté d’amender certains articles de cette loi, quatre mois avant l’échéance électorale (6 octobre 2019), pourrait dissimuler des intérêts électoraux. Il convient de rappeler que le gouvernement avait présenté l’année dernière une proposition d’amendement de la loi relative aux élections et référendums.

L’adoption du projet de loi organique modifiant et complétant la loi électorale a été reportée le 29 mai 2019 à une date ultérieure, à la demande du ministre chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, afin d’organiser une autre séance de consensus concernant ce projet de loi.

L’amendement de la loi organique relative aux élections et référendums a été reporté à maintes reprises étant donné qu’un nombre important de députés de l’opposition et du parti au pouvoir s’y sont opposés.

Le gouvernement avait présenté un projet d’amendement sur la loi électorale, portant notamment sur le relèvement du seuil électoral de 5% afin d’obtenir le financement public. Il propose aussi de ne pas compter dans le quotient électoral les bulletins blancs et les bulletins nuls et d’annuler le 5ème paragraphe de l’article 121.

Plusieurs associations ont exprimé leur refus de tout amendement de la loi électorale au cours de l’année électorale.

Votre commentaire