Mashrou3i présent à la 13ème édition du SIAT 2018

Mashrou3i présent à la 13ème édition du SIAT 2018

Inauguré par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, la 13èmeédition du Salon international de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT 2018), à l’initiative de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), a démarré hier au palais des expositions du Kram, à Tunis. 

Le SIAT représente à l’heure actuelle la première manifestation nationale qui met en exergue les activités et le potentiel du secteur industriel, technologique et agricole en Tunisie. Cette année sous le thème « Vers une agriculture intelligente », le palais des expositions du Kram abritera durant 4 jours le SIAT représentant un carrefour où se croiseront producteurs agricoles, pêcheurs, investisseurs, industriels, fournisseurs et chercheurs.

« L’édition 2018 du SIAT donne la priorité aux jeunes agriculteurs utilisant les technologies et les solutions innovantes qui constituent l’avenir de l’agriculture », a souligné Samir Taïeb, Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Ajoutant : « L’importance de cet événement constitue l’une des composantes essentielles du paysage agricole et consacre l’orientation vers la valorisation de la recherche scientifique et des progrès technologiques dans ce domaine. Il constitue également un espace d’ouverture sur les expériences étrangères en la matière. »

A cette occasion, le projet Mashrou3i, issu d’un partenariat public-privé entre le gouvernement tunisien et l’ONUDI, et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, a tenu à être présent tout au long de l’évènement, offrant la possibilité à 3 de ses bénéficiaires d’exposer leurs activités et de représenter la vitrine du potentiel et du développement agricole de leurs régions respectives.

 « Une des missions principales du Projet Mashrou3i est de faciliter l’accès aux marchés aux jeunes agripreneurs des régions centre, sud et nord-ouest du pays », rappelle Mr Riadh Bouzaouche, coordinateur national du Projet Mashrou3i. « Le SIAT représente en cela une plateforme adéquate de BtoB pour les aider à développer leurs activités localement ou à l’échelle international, tout en valorisant les produits de nos régions, l’empreinte même de notre richesse culturelle. »

La présence du stand Mashrou3i représente une nouvelle opportunité pour les bénéficiaires du programme leur donnant accès à de nouveaux marchés et ainsi présenter leurs activités face à des investisseurs étrangers et investisseurs nationaux en vue de créer des partenariats public-privé dans le domaine agricole. « Notre présence au SIAT 2018 est une chance exceptionnelle pour nous, car elle nous permet de répondre à notre premier objectif : l’accès aux marchés internationaux », explique M. Bech, chargé commercial de la marque d’huile bio Ziane, assistée par Mashrou3i. « En une seule journée d’exposition, nous avons déjà gagné un client de Belgique intéressé par l’exportation de notre huile d’olive bio. »

En parallèle à l’exposition de leurs activités, les 3 entrepreneurs auront l’opportunité de participer aux séances de rencontres BtoB afin de nouer de nouveaux liens avec des partenaires et investisseurs étrangers et locaux.
Sur un espace d’exposition de près de 5’000 m² et près de 250 exposants, le SIAT 2018 se poursuivra jusqu’au 13 octobre prochain ouvrant la voie vers de nombreuses opportunités de partenariats entre professionnels du monde agricole, technologique et énergétique tant sur le territoire tunisien qu’à l’échelle internationale. 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire