Mise en œuvre de la transparence dans le secteur des industries extractives 

Mise en œuvre de la transparence dans le secteur des industries extractives 

La volonté de donner corps à l’engagement de la Tunisie sur la voie de la transparence dans le secteur des industries extractives et d’accélérer la marche vers cet objectif, c’est le principal message transmis lors de la première réunion officielle du “Groupe de travail pour l’amélioration de la transparence et de la gouvernance du secteur des industries extractives”, organisée jeudi 20 juillet à Tunis.

Composé de représentants du gouvernement, des entreprises (publiques et privées) et de membres de la société civile, coprésidé par la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Héla Cheikhrouhou, et le président de la Commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastructure et de l’environnement, à l’ARP, Amer Larayedh, ce groupe a été mis en place le 22 juin 2017 et est entré en activité le 10 juillet 2017.

Sa mission consiste à diriger la publication de rapports visant à offrir un exercice indépendant de réconciliation des recettes perçues par le gouvernement et des paiements versés par les opérateurs dans le secteur des industries extractives. Ces rapports seront préparés par un Cabinet indépendant et publiés annuellement. Le premier rapport couvrira l’année 2016.

Sa première réunion vise, outre la médiatisation de son entrée en activité, la discussion des termes de références de ce groupe, des critères à retenir pour le choix du Cabinet indépendant chargé de rédiger les rapports annuels et du programme de travail du groupe.

A ce titre, Héla Cheikhrouhou a affirmé que “le gouvernement d’Union nationale a bien engagé la mise en œuvre des principes de transparence dans le secteur des industries extractives à travers les efforts visant la revue du cadre législatif et réglementaire du secteur, la restructuration de l’ETAP, le renforcement du ministère et de ses capacités de gestion et d’anticipation des besoins du secteur, la promotion de l’exploration et de la production. La mise en place d’un groupe de travail multipartite qui aura pour objectif de veiller au respect des principes de transparence vient compléter et renforcer cette démarche”.

Faisant remarquer que les statistiques et les données relatives au secteur des industries extractives sont aujourd’hui disponibles et régulièrement publiées, elle a souligné que “l’apport de cette nouvelle initiative consiste en le fait que ces données seront désormais traitées par un Cabinet indépendant qui agit selon les standards et normes internationaux”. L’objectif étant, toujours selon la ministre, d’en finir avec la crise de confiance qui entoure ce secteur.(TAP)

Votre commentaire