Non, ce n’est pas la Fatiha qui nous a fait perdre… C’est plutôt nos pseudo-élites

Non, ce n’est pas la Fatiha qui nous a fait perdre… C’est plutôt nos pseudo-élites

Non, ce n’est pas la Fatiha qui nous a fait perdre contre l’Angleterre. C’est juste pour répondre à tous ces pseudo-élites, qui ne ratent aucune occasion pour dénigrer l’image de notre religion et diffamer notre identité et nos mœurs. Jamais nous ne sommes descendus aussi bas. 

Mais quelle mouche a piqué Mohamed Boughalleb, Samir Abdallah, Mokhtar Khalfaoui et autres, pour aborder un sujet qui est loin d’être d’actualité et en dehors du contexte. Ces derniers, et pour ne pas descendre à leur niveau, se sont indignés contre le sélectionneur national Nabil Maaloul, non pas pour ses choix tactiques ou le rendement de ses joueurs, mais…pour avoir récité la Fatiha avant notre match contre l’Angleterre. 

Il fallait étudier l’adversaire pas La Fatiha, dit l’un, et l’autre d’ajouter: La Fatiha avant le match pourrait décourager les joueurs. Mais c’est le 3ème qui a sorti la meilleur, car, pour lui, la Fatiha est considérée comme une sorcellerie. Heureusement, le ridicule ne tue pas. Néanmoins, nous nous permettons de gaspiller quelques lignes pour répondre :

Nous pourrons croire, et c’est peut-être légitime, que ce n’est pas la Fatiha qui va nous faire marquer des buts. Mais, non plus, c’est ridicule d’affirmer que la Fatiha qui nous a fait perdre les matches. Pour ne pas tomber encore plus bas dans le niveau, il est utile de rappeler que des centaines de joueurs, des stars mondiales, qui récitent la Fatiha avant et pendant les matches, des centaines de joueurs internationaux qui prient après chaque but marqué, des centaines de stars de foot qui font le ramadan le jour du match même. C’est leur foi et la Fatiha qui leur a ouvert le chemin et cette même Fatiha qui nous oblige de nous arrêter là avant de dire autre chose… 

Décidément, ce sont ces pseudo-élites qui sont la cause de toutes nos défaites et de tous nos malheurs…

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Cheker Berhima

Votre commentaire