Nouvelle ARP-circonscriptions : Qui perd, qui gagne?

 Nouvelle ARP-circonscriptions : Qui perd, qui gagne?

A la clé de la nouvelle loi électorale, une réduction du nombre des députés et une nouvelle répartition des circonscriptions électorales. Pour autant, si on prend en compte le nombre d’élus, toute proportion gardée et sin on considère l’ancienne division géographique, il y a certainement des régions qui gagnent en représentation et d’autres qui perdent.

D’abord la prochaine ARP comptera 161 membres dont 151 au plan national, alors que la précédente en comptait 217 dont 199 au niveau national.

Si on considère que l’effectif de la nouvelle assemblée sera en proportion de 76% de l’ancienne (151/199), on se rend compte que le gouvernorat de Tunis va garder le même nombre de députés, alors que le gouvernorat de Sfax gagnera un député supplémentaire. Les gouvernorats du Sahel, politisés à souhait, seront également favorisés.

A contrario, les gouvernorats du Nord-ouest seront, de leur côté perdants au niveau de la représentation en termes de nombre de députés.

Pour les Tunisiens installés à l’étranger, ils n’auront que 10 élus contre 18 dans l’assemblée précédente. Seuls les pays où il y a une représentation diplomatique tunisienne enverront des représentants à la prochaine chambre.

Votre commentaire