Ouverture ce lundi des travaux du Forum populaire sino-africain

Ouverture ce lundi des travaux du Forum populaire sino-africain

 

Le 5ème Forum populaire Sino-Africain a ouvert ce lundi 23 juillet 2018 à Chengdu en Chine. Et ce, dans le cadre d’une série d‘événements précédant le Sommet de Pékin sur la coopération entre la Chine et l’Afrique.

Pendant deux jours, les centaines de représentants de la Chine et d’environ 30 pays africains y discuteront de la manière de promouvoir les échanges sociaux et interpersonnels entre les deux partenaires.

En pleine tournée africaine, le président Xi Jinping a fait part dans une lettre de son souhait de voir les participants bâtir une communauté plus proche et un avenir commun.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le vice-président chinois a lui aussi espéré que l’Afrique et la Chine, puissent unir leurs forces et faire entendre une voix commune au sein de la communauté internationale.

Le conseil d'affaires Tunisie-Chine de l'UTICA , représente par Mme Dhouha Mizouni Chtourou la vice -présidente a participé à cet événement .

Quelques points du programme pour le partenariat et l'amitié entre les peuples sino-Africans (2018-2020),

-La Fondation pour le Developpement de la jeunesse de Chine :projet de l'Espoir en Afrique .Elle a déjà construit 23 écoles de l'Espoir au Kenya ,en Tanzanie ,en Namibie,au Rwanda et au Burundi , et à accorde une aide financière de 5 500 000 dollars américains.

-Association chinoise de la science juridique impulse l'édification et le développement du Centre d'arbitrage conjoint Chine-Afrique , promeut la construction du Centre de Recherche de Droit et du Centre de Formation de droit à travers les efforts conjoints des établissements universitaires de droit et des institutions de recherche en Chine et en Afrique.

-l'institut des sciences hydrauliques du Gansu offre, en Coopération avec les organisations telles que programme des Nations Unis pour l'environnement, l'UNESCO,Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture des programmes de formation du personnel ainsi que des conseils technologiques en matière de récupération des eaux de pluie et de gestion des ressources en eau en Afrique.

-l'académie et l'organisation Sociale de Chengdu a établi le Centre de formation pour les ONG internationales, qui organisé notamment les formations visant à améliorer les capacités professionnelles des ONG africaines.

-l'association des entreprises chinoises mène, en Coopération avec les organisations patronales norvégiennes,ougandaises , éthiopiennes,kenyanes, tanzaniennes, un projet de responsabilité sociale des entreprises chinoises , norvégiennes et africaines dont le sujet est "développer une entreprise responsable en Afrique".

- Certaines entreprises dépendant de la municipalité de Pekin , telles que Groupe d'ingénierie de Pekin, Groupe de construction de Pekin , Groupe de Zhongshan et groupe urbaine de Pekin , développent la construction des infrastructures.

-La fédération nationale des femmes de Chine continue à œuvrer pour intensifier les échanges et la Coopération entre les associations civiles chinoises et africaines.

-l'universités de l'Economie et du Commerce de la Capitale , l'université de l'économie et du commerce international, l'institut des sports de la capitale et autres universités établissent une relation de Cooper et développement des programmes d'échange avec des universités égyptiennes, tunisiennes , éthiopiennes, tanzaniennes et rwandaises.

 

Votre commentaire