Parlons-nous concrètement d’un confinement général ?

Parlons-nous concrètement d’un confinement général ?

 

Dans mon quartier, je ne vois pas ces derniers jours de confinement général. Il y a un encombrement un peu partout, avec le non respect des recommandations du conseil scientifique du gouvernement tunisien.

 En effet,  les décisions prises de la part de ce conseil, n’ont pas empêché la majorité des Tunisiens de sortir pour des raisons inutiles, au point qu’on se demande à quoi sert-il le confinement général imposé depuis dimanche dernier.

Avec l’évolution quotidienne permanente du nombre des Tunisiens infectés et en l'absence du nombre de lits suffisants dans les hôpitaux ainsi que dans les cliniques, ce confinement général est une nécessité urgente afin de sauver la situation. Or on a remarqué que la majorité des Tunisiens est loin d’être en mesure du respect des décisions de l’Etat.

Certains confirment que les citoyens n’ont plus confiance en ce gouvernement de Hichem Mechichi, mais ce sont les citoyens qui vont payer la facture finale si les décisions de l’Etat ne seront pas prises au sérieux, et si l’Etat lui-même ne prend pas des mesures sérieuses pour imposer le confinement général. Nous avons d’ailleurs l’impression que l’Etat ne veut pas de ce confinement même s’il a été décidé par le conseil scientifique du gouvernement.

Dans ce cas, si les Tunisiens ne respectent pas tous les règles sanitaires et si l’Etat n’applique pas les textes-lois pour lutter contre la désobéissance de certains Tunisiens, nous n’allons pas sortir de l’auberge. Il s’agit d’une responsabilité collaborative dont tous les Tunisiens devraient être conscients.  Soyons responsables !

Nouha Belaid
 

Votre commentaire