Partenariat France-Tunisie: Les cinq secteurs prioritaires pour Poivre d’Arvor

 Partenariat France-Tunisie: Les cinq secteurs prioritaires pour Poivre d’Arvor

 

Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, vient de présenter le programme de relance du partenariat économique France-Tunisie et les projets à venir dans ce sens. 

Lors d’un point de presse, l’ambassadeur français affirme avoir identifié 5 secteurs prioritaires qui présentent un fort potentiel de développement économique en Tunisie.

1-Le tourisme : C’est un secteur moteur de l’économie tunisienne qui mobilise des emplois et génère des recettes importantes en devises, indique Poivre d’Arvor, en soulignant que la France est pleinement engagée pour accompagner la Tunisie dans cette relance et le dynamisme du tourisme en Tunisie. « Avec 800 mille touristes en 2018, la Tunisie était déjà la 5ème destination préférée des Français et la 4ème hors Europe. Nous visons l’objectif d’un million de visiteurs français en 2019 ».
 
2-Le transport : « C’est un secteur dans lequel la Tunisie a historiquement beaucoup investi, mais a besoin d’une mise à niveau ». Le diplomate a indiqué dans ce sens que son pays est déjà très impliqué via des financements et l’appui technique et institutionnel et va faire encore davantage.

3- Le système public de santé : C’est un fleuron historique du pays, indique l’ambassadeur, grâce à de nombreuses infrastructures et un personnel médical réputé et très bien formé. 

4-Le secteur du numérique : C’est un secteur extrêmement compétitif, selon l’ambassadeur, et qui incarne l’économie de demain. « Il connait un essor important grâce à un réseau d’entreprises innovantes, start-ups, incubateurs, clusters business-ceters, labs et autres structures d’appui ». 

Il ajoute à ce titre : « La France est un partenaire de la première heure de l’écosystème de l’innovation en Tunisie avec plusieurs projets destinés à appuyer les acteurs de la société civile économique.  

5-Le contexte énergétique tunisien : « Il est marqué par l’aggravation du déficit énergétique et la dépendance croissante à l’égard des importations de gaz. La France soutient la stratégie tunisienne de diversification du mix énergétique dans la perspective de porter la part du renouvelable à 30% de l’électricité produite à l’horizon 2030.

L’ambassadeur conclut: « Ces priorités sectorielles, symboles d’une action plus résolue et plus ciblée de notre part, doivent également s’accompagner d’une manière à mobiliser les énergies au profit de notre ambition commune.

Votre commentaire