"Politiques Municipales", le symposium de Sciences Po Tunis regroupera des experts internationaux.

"Politiques Municipales", le symposium de Sciences Po Tunis regroupera des experts internationaux.

 

L'Institut d'Etudes Politiques de l'Université Européenne de Tunis organise en collaboration avec l'Observatoire d'Opinion Publique et l'Association Tunisienne des Sciences Politiques, un symposium international sous le thème " Politiques Municipales, enjeux et perspectives" et ce le mercredi 28 février 2018 de 16h00 à 19h30 au campus de l'Université Européenne de Tunis. 

Ainsi, le symposium dressera un état des lieux des collectivités locales en Tunisie, abordera les élections municipales et exposera l'expérience des collectivités locales du Québec au Canada par son ancien ministre des affaires municipales RÉMY TRUDEL. Le symposium traitera, également, des stratégies des villes et des collectivités locales avec l'intervention d'éminents professeurs et experts nationaux et internationaux, notamment de l'ENAP, Ecole Nationale d'Administration Publique du Canada.

La nouvelle constitution, adoptée en 2014, a dessiné un état décentralisé, dont les collectivités locales disposent de tous les pouvoirs nécessaires pour gérer leur budget et répondre aux besoins de leurs administrés. Toute la difficulté consiste, désormais, à traduire ce mandat en actions concrètes. Il faudra, pour cela, transformer les relations entre les citoyens et les collectivités locales en admettant un programme de développement urbain et de gouvernance locale. 

Face à ces défis, de grandes questions de gouvernance se posent. La Banque Mondiale, en collaboration avec les pouvoirs publics tunisiens, a dégagé des diagnostics et des recommandations qui restent toujours à l’ordre du jour, notamment la nécessaire convergence et mise en cohérence des politiques publiques sectorielles dans leur territorialité. Cette question touche aussi bien au cadre de référence du développement urbain qu’à la mise en cohérence de l’action des pouvoirs publics dans les politiques directement liées à la ville.

Les collectivités locales sont amenées à gérer des projets et chantiers économiques et sociaux d’une grande complexité, nécessitant une excellente gouvernance de l'action territoriale et de concilier la gestion urbaine à la préservation et à la gestion rationnelle des ressources en levant le défi des déséquilibres sociaux et du développement durable.

C‘est dans cet objectif que l'Institut d'Etudes Politiques de l'Université Européenne de Tunis organise ce symposium international. Il s’agit d’exposer l’état des questionnements et des chantiers mis en œuvre et d’en débattre en comparaison avec des expériences étrangères réussies. Ce symposium ne sera nullement un événement de mise au point de ces politiques publiques, mais davantage l’occasion d’instaurer des ponts entre des opérateurs, des élus et des chercheurs. C'est aussi l'occasion pour interpeller les politiques et l'opinion publique à travers un état des lieux des collectivités et l’ensemble des réformes et défis à surmonter.

 

Communiqué de presse

Commentaires

Ajouter un commentaire