Présidentielle: 20 mille Tunisiens n’ont pas trouvé leur président parmi les 27 candidats

Présidentielle: 20 mille Tunisiens n’ont pas trouvé leur président parmi les 27 candidats

 

C’est pour la première fois après l’Indépendance que les Tunisiens ont voté librement pour choisir leur président. Heureux d’exhiber leurs index trempés dans l'encre, preuve qu’ils ont glissé leurs bulletins dans les urnes, nombreux sont ceux qui ont glissé des bulletins blancs.
 
D’après les chiffres de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), 3 180 131 électeurs ont participé aux opérations de vote et 20 000 d’entre eux ont voté blanc. Certains Tunisiens semblent ne pas trouver leur président parmi les 27 candidats présentés.
 
Crise de confiance, programme électoral non convaincant, une certaine liaison avec l’ancien régime, candidat soutenu par les salafistes, pas d’expérience dans la vie politique… les arguments sont multiples mais pour eux le résultat est unique : ne choisir aucun de ces 27 candidats.
 
La même question se posera-t-elle au second tour ? Après la déclaration, mardi 25 novembre 2014, par l’ISIE, du passage au second tour de Béji Caïd Essebsi et Mohamed Moncef Marzouki, la Tunisie semble être divisée plus que jamais.
 
Entre ceux qui ont peur du retour de l’ancien régime et ceux qui ne veulent plus d’un président soutenu par les salafistes, les Tunisiens balancent.

S.O.