Programme "étudiant-entrepreneur" : Pour Renforcer l’employabilité des étudiants

Programme "étudiant-entrepreneur" : Pour Renforcer l’employabilité des étudiants

Un séminaire s'est tenu ce jeudi 28 février à la Cité des Sciences à Tunis sur la stratégie de déploiement du programme "étudiant-entrepreneur".

Ce projet s'insère dans le cadre de la politique du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en matière de renforcement de l'employabilité des étudiants. Il s'articule autour du développement des capacités entrepreunariales tout au long du cursus académique et d'une approche novatrice basée sur l'accompagnement, le mentoring, l'incubation et la mise en relation avec les acteurs socioéconomiques. 

Le séminaire comprend une présentation de l'état d'avancement du projet au Maroc et en Tunisie et un atelier de réflexion sur la stratégie de déploiement du projet, en présence des représentants des universités tunisiennes et marocaines, de l'ANETI, l'agence nationale de l'emploi et du travail indépendant, de l'ANAPEC (son équivalent marocain) et des deux ministères en charge de l'Enseignement Supérieur.
Lors de la session d'ouverture, présidée par M. Slim Khalbous, les intervenants ont insisté sur l'échec de l'approche traditionnelle de l'enseignement de l'entrepreneuriat aux étudiants (sous la forme d'un module académique ponctuel), en soulignant que toute la pertinence de ce projet réside dans le fait qu'il est orienté vers l'accompagnement plutôt que la formation classique et qu'il s'étale sur la durée de tout le cursus universitaire.

M. Slim Khalbous a résumé les facteurs de succès de l'implémentation de ce projet dans :
- Sa dimension internationale, et maghrébine, qui lui offre des perspectives indéniables de mobilité et d'échange d'expériences
- L'innovation pédagogique qui le caractérise et qui constitue une rupture en matière d'apprentissage dans le domaine entrepreneurial
- Sa mise en relation avec deux structures spécialisées dans le domaine de l'employabilité : le réseau universitaire des 4C (les centres de carrière et de certification des compétences) et l'ANETI.

Il est à rappeler que ce projet, lancé en 2018 et adopté dans sa phase pilote par les Universités de Sfax et de Carthage ainsi que deux universités marocaines, est soutenu par le programme Erasmus+ de l'Union Européenne et par l'AUF, l'Agence Universitaire de la Francophonie.

Votre commentaire