Quand l'Armée libyenne accuse le Qatar de financer le terrorisme depuis Tunis !

Quand l'Armée libyenne accuse le Qatar de financer le terrorisme depuis Tunis !

 


Au cours d'une conférence de presse donnée jeudi 08 juin 2017, le porte-parole de l'armée libyenne, le colonel Ahmed Mesmari, a fait des révélations qui risqueraient de changer la donne dans la sous-région.

S'appuyant sur des documents officiels présentés à l'écran, le colonel a tenté de démontrer que le Qatar finançait des groupes terroristes en Libye depuis la Tunisie.Et ce, au cours de l'année 2011 où a eu lieu l'intervention militaire de l'OTAN sur la Libye avc l'appui de l'émirat gazier.

Selon ces documents officiels envoyés à partir de l'ambassade du Qatar à Tripoli, le colonel Salem Ali Jarboui, l'attaché militaire du Qatar auprès des 5 pays du Maghreb, aurait distribué une importante somme d'argent pour financer les groupes terroristes, qu'ils soient issus de Daesch ou proches d'Al Qaida.

Toujours selon Mesmari, c'est une somme astronomique de 8 milliards de dollars que l'attaché militaire aurait distribuée à sa guise (depuis Tunis où il est basé) pour le financement de ces groupes criminels.

Pour bien huiler sa stratégie, le colonel Mesmari a évoqué l'ouverture par l'attaché militaire du Qatar d'un compte bancaire auprès de l'agence de la Banque de l'Habitat de Tataouine où d'importantes sommes seraient virées à partir du compte qu'il disposait à la QNB (Qatar National Bank) dans la capitale tunisienne.

Reste à savoir si les révélations de Mesmari vont influer sur la position de neutralité que Tunis a décidé d'afficher depuis le début de cette grave crise qui a conduit 5 pays arabes (l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte, Bahrein, la Mauritanie) à rompre leurs relations diplomatiques et commerciales avec le petit Etat du Qatar. Espérons que non. En tant qu'allié stratégique de la Tunisi, la Qatar reste un important bailleur de fonds en Tunisie. N'a-til pas été le chef de file des pourvoyeurs d'"oseille" lors de la conférence sur l'investissement 2020? 

 

Votre commentaire