Que se passe-t-il entre Tunis et Paris : Karim Jamoussi n’a toujours pas remis ses lettres de créance ?!

 Que se passe-t-il entre Tunis et Paris : Karim Jamoussi n’a toujours pas remis ses lettres de créance ?!

 

Karim Jamoussi qui fut ministre de la Justice et un moment ministre de la Défense nationale par intérim a reçu ses lettres de créance en qualité d’ambassadeur de Tunisie en France le 9 octobre 2020 des mains du président de la République Kaïs Saïed.

Arrivé quelques jours plus tard à Paris, il n’a toujours pas présenté ses mêmes lettres au président de la République française Emmanuel Macron. Un si long retard n’a pas d’explication, ni de justification. A moins qu’il ne traduise qu’il y a bien un froid dans les relations entre les deux pays. Car avant de remettre ses lettres de créance, l’ambassadeur ne peut rien entreprendre. Il ne peut non plus entrer en contact avec le ministère des Affaires étrangères et donc entamer officiellement sa mission. Tout au plus s’autorise-t-il à effecteur des activités avec les institutions tunisiennes en France.

Il y a lieu de se demander si ce retard n’est pas en rapport sur la longue période de vacance du poste d’ambassadeur de Tunisie à Paris. Tunis a mis presque une année avant de désigner un chef de la mission diplomatique tunisienne auprès de la France. Du reste le poste de consul général de Tunisie à Paris est resté également vacant pendant de longs mois.

D’ailleurs on a remarqué que, lorsque le chef du gouvernement Hichem Mechichi s’est rendu en visite de travail en France il n’a pas été reçu en audience par le chef de l’Etat français, comme c’est la coutume avec tous les responsables tunisiens de ce niveau.

Le Premier ministre français, Jean Castex a bien reçu pour une séance de travail son homologue tunisien mais l’entretien n’a fait l’objet d’aucune communication sur le site de Matignon. C’est comme si elle n’a jamais eu lieu.

Mechichi a été reçu par les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, les deux chambres du Parlement mais il s’agissait de rencontres protocolaires sans plus.

Il n’a pas été reçu au Quai d’Orsay par le ministre des Affaires étrangères et de l’Europe Yves Le Drian qui est également le N°2 du gouvernement français.

Au cours de cette visite il a été question de la préparation de la 3ème session du Haut Conseil de Coopération tuniso-français qui doit se tenir sous la présidence des deux chefs de gouvernement à Tunis en mars 2021.

Mais aucune date n’a été encore fixée à cette importante échéance sur le calendrier bilatéral. De source diplomatique, on estime qu’il est peu probable qu’elle se tienne dans les toutes prochaines semaines.

RBR

Votre commentaire