Rached Ghannouchi annonce le report des élections municipales à mars prochain

 Rached Ghannouchi annonce le report des élections municipales à mars prochain

 

Le leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi a affirmé dimanche qu’il est probable que l’ISIE annoncera lundi la nouvelle date des élections législatives qui sera fixée pour le mois de mars prochain.

En marge  d’une réunion avec les cadres du mouvement dans 5 gouvernorats du sud tenue à Jerba, il a souligné que le mouvement islamistes n’était pas d’accord avec le report des municipales mais des raisons objectives ont rendu l’ajournement nécessaire.

Il a ajouté qu’Ennahdha insiste pour que ce report ne soit pas pour une date indéterminée.

Il a en outre indiqué qu’une séance aura lieu mercredi prochain à l’ARP pour compléter la composition de l’ISIE et pourvoir aux vacances.

Ghannouchi a souligné que l’adoption de la loi de réconciliation dans le domaine administratif constitue une victoire de la politique de concorde dont « certains éradicateurs ont annoncés la fin », selon lui.

Il a affirmé que cette loi n’abolit pas les lois antérieures et ne remplace pas les jugements prononcés contre des personnes, il s’agit d’une réconciliation envers des personnes ayant commis des infractions administratives mais qui n’ont pas un jugement ou ceux dont le jugement se trouve en suspens.

Cette loi ne concerne pas ceux qui ont réalisé un profit personnel ou qui ont porté atteinte à l’Etat, ce genre de personnes reste sous le coup de la loi.

S’agissant de la tension qui a régné au cours de la séance plénière de l’ARP ayant adopté le projet de loi et l’appel au cours de la manifestation sur l’avenue Bourguiba au retrait de Nidaa et Ennahdha de la scène politique, il a souligné qu’il s’agit là de formes de l’exercice de la liberté loin de tout civisme et remet en mémoire l’agitation estudiantine au cours des années 1990.

Il a souligné que son mouvement poursuivra la politique de concorde qui a sauvé le pays selon ses dires. « Nos cœurs sont ouverts à tous dans l’intérêt de la Tunisie et nous n’avons de veto envers personne », a-t-il dit.

Votre commentaire