Remaniement : le soutien de Qalb Tounes à Mechichi, à quel prix ?

Remaniement : le soutien de Qalb Tounes à Mechichi, à quel prix ?

 

L’incarcération du président du parti Qalb Tounes, Nabil Karoui et les conditions de sa détention ne sont pas étrangères aux « réserves » qu’exprime se parti contre des noms proposés dans le remaniement ministériel auquel compte procéder le chef du gouvernement Hichem Mechichi et qui devrait être rendu public dans les prochaines heures.

L’occasion est trop belle pour que le parti des frères Karoui ne la saisisse pour poser ses conditions. Le député Yadh Elloumi n’en fait pas mystère dans des déclarations à la radio Express-Fm en soulignant que son parti pourrait modifier sa position envers le gouvernement, si ces conditions ne sont pas remplies. Ce qui pourrait aller jusqu’à ne pas lui accorder sa confiance.

D’ailleurs, il semble qu’une forte délégation de Qalb Tounes se soit rendue au palais du gouvernement pour formuler ses réserves. Une manière pour faire pression sur Hichem Mechichi qui sait que sans le soutien de ce parti, son remaniement pourrait capoter.

L’affaire Nabil Karoui a jeté un froid dans les relations de Qalb Tounes avec le Mouvement Ennahdha. Même s’il ne porte pas d’accusations à son égard, comme ce fut le cas lors de la première arrestation de Nabil Karoui, le parti de ce dernier ne sent pas une solidarité à toute épreuve de la part du parti islamiste.

Les « réserves », le parti Qalb Tounes n’est pas le seul à formuler. Le bloc Al-Islah que préside le député Hassouna Nasfi les partage alors que l’autre parti membre de la « ceinture de soutien au gouvernement », à savoir Tahya Tounes juge que le remaniement est « inopportun », à l’heure actuelle comme l’a précisé le chef du bloc de ce parti Mustapha Ben Ahmed.

RBR

Votre commentaire