Résultats d’enquête sur la cohésion sociale à Médenine

Résultats d’enquête sur la cohésion sociale à Médenine

Dans le cadre de l’exercice de ses missions stratégiques légales, la Commission Nationale de Lutte contre le Terrorisme (CNLCT) a présenté, ce mercredi 21 octobre à Tunis, les résultats de l’enquête sur la cohésion sociale dans la région de Médenine.

Cette enquête a été réalisée par la CNLCT, en partenariat avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), à travers le projet « TARABOT - Cohésion pour prévenir la violence » qui pilote une approche de prévention de l’extrémisme violent dans  le gouvernorat de Médenine fondée sur le renforcement de la cohésion sociale. Cette ap- proche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre lExtrémisme et le Terrorisme, et s’aligne avec les recommandations du Plan daction pour la prévention de lextrémisme violent du Secrétaire Général des Nations Unies, favorisant la réalisation de l'objectif de développement durable "paix, justice et institutions efficaces" à l'horizon 2030.

La démarche repose sur l’établissement de partenariats locaux et la réalisation  d’ac-

tions de terrain menées conjointement entre la société civile, les autorités locales et les ac- teurs du secteur privé, contribuant ainsi à la consolidation des relations de confiance et de collaboration entre ces acteurs, et visant à renforcer la cohésion sociale.

« La confiance entre les institutions et les citoyennes et citoyens est fondamentale pour garantir l’efficacité des efforts de prévention de l’extrémisme violent, mais aussi pour les efforts de relèvement économique post-Covid, pour le progrès de la transition démocratique, et pour faire face aux défis de l’instabilité régionale », souligne M Steve UWerwulghe, Représentant Résident du PNUD en Tunisie.

L’enquête de terrain a été assurée par le Laboratoire d’Economie et Sociétés Rurales

de l’Institut des Régions Arides (IRA) de Médenine, avec l’appui technique de l’Institut Na-

tional de la Statistique (INS). L’étude s’adresse aux autorités publiques, aux opérateurs de développement et aux organisations de la société civile qui mettent en œuvre des inter- ventions de renforcement de la cohésion sociale dans la région, facteur essentiel pour as- surer l’efficacité et la pérennité des efforts visant à prévenir l’extrémisme violent.

Les résultats de l’enquête se fondent sur un échantillon représentatif de 517 per- sonnes enquêtées. Ils permettent de mettre en évidence les données suivantes :

  • Les identités na6onale et familiale associées au respect des libertés acquises suite à la révolution de 2011 sont des forces de cohésion:
    • 83,7% des habitant·es de Médenine s’identifient à la Patrie tunisienne
    • 93% des habitant·es de Médenine s’identifient à la famille
  • Il existe une rupture du lien de conance entre citoyen.nes et instutions publiques. En effet, 46,2% des répondant·es déclarent ne pas ou peu avoir confiance dans les institutions de santé, 44,4% pour la douane, 37,2% pour la police et la Garde Nationale, 35,2% pour la justice.

Cette enquête a également permis de formuler des recommandations pratiques afin d’appuyer les décideurs publics, locaux et nationaux, notamment en :

  • Capitalisant sur le potentiel de cohésion de l’unité nationale à travers des poli-

tiques de développement inclusif et de consolidation des droits et des libertés.

  • Renforçant le lien entre citoyen·nes et institutions, spécifiquement dans les secteurs de justice et sécurité, à travers des services publics de base livrés avec efficacité, respect et redevabilité.
  • Prêtant écoute à la voix des citoyen·nes, même quand elle s’exprime de façon in- formelle, et en encourageant les espaces de dialogue et de collaboration.

Cette enquête, qui sera adaptée prochainement aux Gouvernorats de Gabès et Ta- taouine, constitue une base de réflexion pour la révision de la Stratégie Nationale de Lutte Contre lExtrémisme et le Terrorisme qui sera lancée en 2021 avec le soucis de s’adapter au mieux aux réalités locales, attentes et besoins des citoyen·nes tunien·nes.

 

Votre commentaire